Assurance auto
Le cocktail drogues - alcool multiplie par 29 le risque de causer un accident mortel
La Sécurité routière a lancé dimanche 26 mars sa nouvelle campagne de prévention. Celle-ci s’attaque à la consommation de cannabis au volant. En 2016, 22 % des accidents mortels impliquent un conducteur sous l’emprise de stupéfiants.
La consommation de stupéfiants est dangereuse, et la Sécurité routière tient à la rappeler. L’organisme a lancé une nouvelle campagne de prévention sur les dangers du cannabis au volant. En France, on estime à 700 000 le nombre de personnes consommant de cannabis quotidiennement. Cet usage impacte grandement la conduite. Altération de la perception de la vitesse, dépassements dangereux, ralentissement des réflexes : les effets sont nombreux.
En 2016, 22 % des morts sur les routes Hexagonales l’ont été dans un accident impliquant un automobiliste sous l’emprise de stupéfiants (soit 752 victimes). « Quelqu’un qui a consommé du cannabis multiplie par deux son risque d’avoir un accident mortel. Il faut également croiser cela avec le nombre assez élevé de consommateurs réguliers en France : 1,4 million, selon les chiffres de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) » indique Nicolas Simon, président de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA).
Le clip de la Sécurité routière met en avant ces dangers, souvent sous-estimés. Le narrateur raconte ainsi : « J'ai fait une erreur, l'erreur de croire que fumer du cannabis et conduire, c'était sans danger ». Entourée d’une fumée dans un cimetière, une famille pleure la mort d’un jeune homme (le narrateur). Selon le corps médical, conduire entre 1 et 5 heures après avoir consommé du cannabis engendre de véritables risques. Le cocktail drogues et alcool multiplie quant à lui par 29 le risque de causer un accident mortel.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE