Dans près d'un an, les femmes paieront plus leur assurance auto

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Dans près d'un an, les femmes paieront plus leur assurance auto

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Dans près d'un an, les femmes paieront plus leur assurance auto

|
Consultations : 1289
Commentaires : 0
Assurance auto bientôt plus chère pour les femmes
C’est une décision de l’Union européenne : l’on sait depuis mars dernier que les compagnies d’assurances n’auront plus le droit de prendre en compte le sexe de leurs clients pour appliquer des tarifs différents. C’est la fin des discriminations mais c’est aussi l’heure de l’augmentation des tarifs auto pour les femmes. La parité semble avoir un prix.

Fin des assurances automobiles basées sur le risque ?


C’est en tout cas les conséquences prévisibles de cette mesure. Les assureurs se basent sur les risques de leur client pour établir les tarifs d’assurance auto (et des autres également).

Or, concernant l’assurance automobile, les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes risques d’avoir un accident de la route.
Les statistiques sont très claires : si les femmes sont plus sujettes aux accidents, il s’agit le plus souvent de tôle froissée dont les indemnisations sont peu importantes. En revanche, quand les hommes ont des accidents, ils ne font pas semblant et leur assurance doit souvent débourser plus pour l’indemnisation. D’où les écarts de tarifs.

La directive européenne vient annuler la notion de risques liée au sexe. Les assureurs ne pourront plus se baser sur les statistiques existantes.

Un équilibrage qui aura des conséquences pour les femmes en matière d’assurance auto.

Assurance voiture : les femmes, grandes perdantes 


Qui dit fin des discriminations sexuelles dans l’assurance voiture, dit rééquilibrage des tarifs.

Bien sûr, ne comptez pas voir les tarifs « hommes » actuels diminuer pour s’établir au niveau de ceux des femmes. La réalité sera contraire : les femmes paieront plus cher leur assurance automobile, pour se mettre au niveau des tarifs masculins.

Les femmes vont ainsi voir leur prime d’assurance augmenter jusqu’à 11 % à partir du 21 décembre 2012. En revanche les différences d’âge ne constituent toujours pas une discrimination et les assureurs pourront toujours se baser sur la notion jeune conducteur / expérimenté pour appliquer des tarifs différents.

Cependant, le projet européen vise également la fin des discriminations par l’âge et la santé, ce qui pourrait remettre en cause la base tarifaire des assureurs.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS