Débat sur l'obligation de la visite médicale pour les conducteurs

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Débat sur l'obligation de la visite médicale pour les conducteurs

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Débat sur l'obligation de la visite médicale pour les conducteurs

|
Consultations : 1256
Commentaires : 0
Une visite médicale obligatoire pour les conducteurs de plus de 70 ans

Comment s’assurer que les personnes âgées disposent toujours des facultés et des réflexes nécessaires pour conduire ? Par le biais d’une visite médicale. L’idée revient en force après avoir été proposée par le sénateur UDI de la Marne.

La nécessité de la visite médicale

Le sénateur a lancé l’idée selon laquelle à 70 ans passés, tous les conducteurs passent une visite médicale régulière. Les aptitudes physiques ont tendance à s’amoindrir avec l’âge, ce qui augmente les risques d’accident. Par ailleurs, toujours selon ce sénateur, les facultés des personnes du troisième âge ne leur permettent plus de prendre des décisions rapides et de disposer des réflexes nécessaires. Ce qui augmente le nombre d’accidents causés par les seniors sur les intersections.

Raison pour laquelle une visite médicale tous les cinq ans est nécessaire, selon lui, à partir du cap des 70 ans.

Bien que qu’une assurance auto tous risques couvre les frais liés aux dégâts matériels et corporels liés à un accident, il est important de prévenir les risques d’accidents engendrés l’amoindrissement des facultés.

La visite médicale en pratique

Si ce projet a eu le feu vert de la commission des lois, cela n’a pas toujours été le cas : en 2002, il a été refusé pour cause de discriminations. Les chiffres ne connotaient aucun nombre d’accidents supplémentaires chez les seniors. Il en est, par ailleurs, actuellement au stade de projet. Ses modalités ne sont donc pas encore clairement définies.

Si l’on se réfère à la visite médicale obligatoire pour les professionnels, leur médecin traitant n’est pas habilité à leur faire passer des examens. Seul un médecin agrée par le préfet peut procéder à ces examens qui visent à mesurer les aptitudes physiques, cognitives et sensorielles liées à la conduite d’une automobile.

Pour les non professionnels, cette visite médicale coûte 33 euros, non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Quant à la fréquence des visites médicales, elle est fonction de l’âge.

La visite médicale en général

Certains conducteurs, non professionnels, sont obligés par la loi de se soumettre à une visite médicale : ce sont les personnes ayant perdu la totalité de leurs points, celles se voyant annuler ou suspendre leur permis ou celles souffrant d'une affection médicale incompatible avec l'obtention ou le maintien du permis.

La déclaration de cette obligation de se soumettre à une visite médicale doit être faite auprès de l’assureur lors de la souscription d’un contrat d’assurance automobile.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS