Assurance auto

Déconfinement : peut-on monter à plusieurs en voiture ?

Publié par le , Mis à jour le 12/05/2020 à 17:52

Le port du masque est-il obligatoire en voiture ?

Depuis ce lundi 11 mai 2020, la France est sortie du confinement qui était en place depuis le 17 mars suite à la pandémie du Covid-19. De nombreuses personnes vont donc sortir leur voiture du garage et commencer à la réutiliser de manière plus quotidienne. Mais des questions traversent les esprits. Le port du masque est-il obligatoire dans son auto ? Peut-on monter à plusieurs dans un même véhicule ? Assurland vous répond !

Le port du masque est-il obligatoire dans notre voiture ?

Faut-il porter un masque si on est seul dans notre auto ?

Alors qu’après presque 2 mois de confinement les Français peuvent de nouveau sortir de chez eux, nombre d’entre eux reprendront la route du travail, et donc la voiture ou les transports en commun. Il faut tout de même continuer de faire attention. En effet, si le confinement est terminé, le Coronavirus reste présent. Et pour éviter une nouvelle vague de contagion, il est primordial de respecter les gestes barrières, dont le port du masque obligatoire dans certains magasins ou dans l’ensemble des transports en commun. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous pouvez vous voir obligé de payer une amende de 135 euros.

Mais qu’en est-il au volant de sa voiture ? Devons-nous porter un masque en conduisant ? Soyez rassurés, la réponse est non. Cependant, cela reste fortement conseillé si vous ne faites pas juste un aller-retour. Par exemple, si vous allez faire vos courses et que vous portez un masque, il est préférable de le garder une fois que vous remontez dans votre voiture afin d’éviter de toucher le masque potentiellement contaminé et de diffuser le virus dans votre auto.

Faut-il porter un masque si on est au moins deux dans notre auto ?

Si vous êtes deux dans la voiture, les règles changent : le port du masque est obligatoire. S’ajoute à cela qu’un seul passager est autorisé et que, ce dernier, doit s'asseoir à l’arrière du véhicule afin que les règles de distanciations physiques soient respectées. C’est également le cas si vous faites du covoiturage par exemple, ou appel à un taxi ou un chauffeur VTC. Ces derniers ont tout à fait le droit de refuser de vous laisser monter à bord de leur auto si vous ne portez pas de masque.

Dans le cas de figure où vous seriez amené à prêter votre voiture à un proche, une fois de plus le port du masque n’est pas obligatoire pour le conducteur. Cependant, il est vivement recommandé qu’il en porte un afin qu’aucun risque de transmission du virus ne soit pris. De plus, pensez à bien régulièrement nettoyer le volant, le levier de vitesse, et les clignotants en plus de vos mains.

De nouvelles attestations pour se déplacer

L’attestation de déplacement dont nous devions nous munir pour justifier chacune de nos sorties n’est désormais plus obligatoire. Cependant, de nouvelles attestations ont fait leur apparition.

Se déplacer à plus de 100 km de chez soi

Si vous souhaitez prendre votre voiture, le train ou encore l’avion afin de vous rendre à plus de 100 kilomètres de votre lieu de résidence, une attestation est obligatoire. Cette dernière devra justifier un déplacement indispensable pour des raisons professionnelles par exemple, ou encore familiales ou sanitaires.

Une attestation durant les heures de pointe dans certaines grandes villes

Comme nous l’expliquions, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. S’ajoute à cela une règle de distanciation physique à respecter. C’est notamment le cas en Île-de-France. C’est pourquoi l'ensemble des personnes souhaitant se rendre au travail en prenant le RER, métro, bus ou tram à Paris devra être en la possession d’une attestation remplie par son employeur afin de pouvoir circuler durant les heures de pointe. Ces dernières sont comprises entre 6h30 à 9h30 le matin, et entre 16h à 19h le soir.

Pour les autres personnes qui souhaitent circuler sur ces créneaux horaires, ils devront également posséder une attestation qu’ils auront remplie eux-mêmes. Elle est autorisée pour des déplacements liés à la scolarité, la santé ou à des problèmes familiaux. Le reste du temps, aucune attestation est nécessaires pour prendre les transports en commun.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES