Assurance auto

Découvrez les histoires incroyables de vols de voitures

Publié par le , Mis à jour le 20/03/2020 à 11:00

Nos histoires insolites de vol de voiture

Assurland vous propose de découvrir les histoires insolites sur le vol de voiture. Des propriétaires qui retrouvent une voiture au bout de 20 ou 30 ans, un voleur enfermé dans une automobile de luxe ou encore un téléphone oublié dans une voiture. 

Un propriétaire retrouve sa voiture 30 ans après son vol

En France, en 2018, on estime que 265 voitures sont volées chaque jour. Une épreuve pour les propriétaires ! Cependant, il existe parfois de bonnes surprises. En 1979, à Reims, un automobiliste déclare le vol de sa voiture. Trente ans après les faits, il reçoit un appel inattendu. Les forces de l’ordre lui indiquent que son automobile a été retrouvée par le plus grand des hasards.  

Elle a été découverte par le propriétaire d’un étang qui s’est étonné de voir apparaître le toit d’une automobile. Un camion grue envoyé par la gendarmerie sortira de l’eau une Peugeot 104 construite dans les années 70. Par chance, les plaques d’immatriculation étaient intactes. C’est ainsi que la police a pu retrouver la trace de son automobiliste. 

Dans le même esprit, un autre propriétaire a réussi à remettre la main sur son véhicule dérobé il y a 22 ans. Là encore, un homme reçoit un appel de la police qui lui signifie la découverte d’une voiture lui appartenant. L’homme avait signalé le vol de sa Toyota Corolla 1988 en 1993. Derik Goosen, homme d’affaires de Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du sud apprendra que la police a perquisitionné une voiture dans un barrage routier. C’est en grattant le numéro du moteur, qu’un agent pensera à un vol. Après quelques recherches, il arrivera à contacter le propriétaire de sa découverte. 

Cette autre histoire insolite concerne cette fois un téléphone. Etrange n’est-ce pas ? En 2014, un voleur à la roulotte tente de s’accaparer une Ford Fiesta. Une tentative ratée car le « roulottier » va accidentellement oublier son téléphone portable dans la voiture. Une bourde qui a fait le bonheur du propriétaire de la Ford qui s’est empressé d’avertir la pièce à conviction à la police. Si aujourd’hui, personne ne sait si le voleur a été interpellé, le propriétaire a tout de même chaleureusement remercié ses voisins qui ont réussi à faire, sans le vouloir, échouer le vol. 

Pour les voitures un peu plus récentes, les propriétaires peuvent s’appuyer sur la géolocalisation. Un outil qui a été d’un grand secours pour ce propriétaire d’une BMW550i qui s’est marié la veille du vol. Il a prêté ses clés à un ami qui les a bêtement laissés à l’intérieur. Le nouveau marié décide alors de contacter la police de Seattle. Les autorités ont fait appel au constructeur qui a réussi à géolocaliser la voiture et à enfermer le voleur à l’intérieur. A l’arrivée de la police, le bandit était toujours dans la voiture et dormant sur le siège passager. 

Que faire en cas de vol d’une voiture ? 

Si votre voiture est volée, le premier réflexe à avoir est de porte plainte au commissariat. Ainsi, le propriétaire obtiendra une déclaration de vol. En cas d’infractions commises par le voleur, le propriétaire ne pourra pas être inquiété. 

Il faudra ensuite prévenir votre assurance auto. Il faudra contacter l’assureur dans les deux jours après le sinistre. Il faudra ensuite remplir un dossier d’indemnisation avec la carte grise, un certificat de situation, la facture d’achat, le contrôle technique ….Prudence, la garantie vol n’est pas forcément incluse dans l’ensemble des contrats auto. Soyez donc bien attentif à votre contrat d’assurance auto. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES