• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Des bandes d'alertes sonores pour assurer la sécurité sur les autoroutes

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
La somnolence au volant est un véritable fléau. Les assurances auto peuvent l’attester. Pour lutter contre cela, la Sécurité routière mise sur l’installation de bandes d’alertes sonores et rugueuses. A partir du 1er juillet 2012, les autoroutes nouvellement construites en seront donc dotées. Le réseau français sera totalement équipé d’ici fin 2022. Explications.

Et oui, sommeil et conduite ne font pas bon ménage ! On impute de nombreux accidents mortels à un endormissement, même léger, du conducteur. Le drame qui s’en suit est violent...et foudroyant dans certains cas. Sur autoroute, un accident sur trois est dû à la somnolence !

Assurance auto : trop d’accidents liés à la somnolence


Une étude de l'association 40 millions d'automobilistes publiée en février 2012 révélait que près d'un quart des tués sur les routes en 2011 ont péri dans une ligne droite, la moitié en état de somnolence !

Selon cette étude sur les accidents de la route, 2 761 personnes ont été tuées en 2011 sur le réseau secondaire (hors autoroutes et agglomérations). Une grande partie des accidents ont lieu sur une ligne droite...Et la moitié de ces accidents dus à un « changement inexpliqué de trajectoire », sont  causés par la somnolence.

Assurance auto : réveiller des conducteurs épuisés


Pire encore, selon la Prévention routière, près de 30% des conducteurs disent avoir déjà connu un cas de somnolence sévère au cours de l’année précédente...au point de devoir s’arrêter. Cela est plus fréquent la nuit, mais également après le déjeuner, à l’heure de la sieste !

Alors pour éviter un certain nombre de ces accidents, les autoroutes seront donc dotées d’un dispositif qui devrait « réveiller » les conducteurs épuisés. Les nouvelles autoroutes seront donc obligatoirement pourvues de bandes d’alertes sonores, et le reste du réseau routier à jusqu’à 2022 pour se mettre aux normes.

L’avis d’Assurland : pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez relire notre article, Lutter contre la somnolence au volant via un dispositif d’alerte sonore. N'oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures, comme le recommande la Sécurité Routière.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES