Assurance auto

Des bornes de recharge bientôt obligatoires dans les stations-services ?

Publié par le , Mis à jour le 13/12/2018 à 10:18

Des bornes de recharge dans toutes les stations-services ?

Des députés La République en Marche ont présenté le 5 décembre une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’installation de points de recharge pour véhicules électrifiés dans l’ensemble des stations-services françaises d’ici au 31 décembre 2019.

Un déploiement « primordial » pour les députés

Développer le marché de l’auto électrique en France. Une quarantaine de députés La République en Marche (LREM) ont déposé mercredi 5 décembre une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’installation de bornes de recharge pour véhicules électrifiés dans l’intégralité des stations-services françaises. Un objectif fixé d’ici au 31 décembre 2019. « La capacité des véhicules électriques n’est pas aujourd’hui suffisante lorsque l’on vit en zone rurale et les points de recharge pas assez nombreux. Pour permettre le développement de la voiture hybride voire tout-électrique, le déploiement national d’un réseau de recharge est primordial », indiquent les députés LREM.

25 000 points de recharge en France

En mai dernier l’Ademe (l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) 9 513 stations pour véhicules électriques en France. Sur l’ensemble cela portait le nombre de points de recharge à 25 000. « La France compte un point de recharge pour 5,7 véhicules », expliquait alors Matthieu Mefflet-Piperel, ingénieur en charge des infrastructures de recharge au sein du service Transports et mobilités de l’Ademe. Si ces chiffres sont supérieurs aux recommandations de la Commission européenne (1 point de recharge pour 10 voitures), ces députés veulent éviter les zones blanches. Entendez des zones dans bornes de recharge. Rendre obligatoire la présence de points de recharge dans les quelque 11 000 stations-services françaises permettrait ainsi de développer l’auto électrique dans l’ensemble du pays. Soit l'une des missions que le gouvernement s'est donné.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES