Assurance auto

Le groupe Covéa effectue des crash-tests pour mieux évaluer les prix des assurances auto

Publié par le , Mis à jour le 30/11/2021 à 10:00

Pour les assureurs, il est important de connaître le coût d'un sinistre pour ajuster le montant de ses primes. Pour anticiper le coût des sinistres en assurance automobile, le groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF) réalise des crash-tests, autrement dit des accidents de voiture intentionnels. Une idée pertinente dans un marché extrêmement concurrentiel : n'hésitez pas à comparer les assurances auto pour réaliser des économies !

Covéa, le seul acteur de l'assurance français à effectuer des crash-tests

Le groupe mutualiste Covéa ne lésine pas sur les moyens. Chaque année, le centre de recherche et de formation dédié à l'automobile Cesvi France réalise entre 10 et 12 crash-tests pour le groupe. Le 9 novembre dernier, nos confrères des Échos ont été invités à assister à ces essais en compagnie du patron du centre Cesvi non loin de Poitiers, Christophe Petrynka.

Le principe est simple : envoyer une voiture (une Dacia Spring en l'occurrence) contre un mur indéformable, la mettre hors tension (c'est une électrique) et constater les dégâts. Le véhicule est envoyé à une vitesse comprise entre 40 et 50 km/h pour reproduire les conditions de circulation en ville. Ensuite, « on détermine le nombre de pièces à changer », explique le patron du centre.

On ne retrouve ces essais que chez Covéa. « C'est vraiment quelque chose qu'on ne voit nulle part ailleurs en France en dehors de chez les constructeurs automobiles », affirme Christophe Petrynka. Et ce centre de recherche est appartient d'ailleurs au groupe, non à un constructeur automobile.

Des crash-tests pour mieux estimer le coût des réparations en cas d'accident

Grâce aux informations collectées suite aux crash-tests, Covéa veut pouvoir anticiper le coût des accidents. En effet, grâce à de savants calculs, les résultats pourront permettre d'indexer plus précisément les primes d'assurance auto. Et le groupe porte tout particulièrement son attention sur des modèles qui pourraient être commercialisés à grande échelle. D'où ce choix de la Dacia Spring, qui ne sera livrée qu'en janvier 2022 mais qui comptabilise déjà 40 000 commandes en seulement huit mois de commercialisation.

Covéa peut aussi tester de nombreux dispositifs d'aide à la conduite, notamment ceux permettant un freinage d'urgence ou d'éviter une sortie de route. Bien calibrés, ces dispositifs peuvent contribuer à réduire la violence d'un accident, et donc son coût.

Autre point sur lequel le groupe mutualiste porte son attention : l'électronique embarquée. « Aujourd'hui, on a des équipements embarqués de nature électronique qui sont par exemple cachés derrière les pare-chocs », détaille Christophe Petrynka. Lors d'un accident, cela peut contribuer à augmenter le coût des réparations, et donc le montant des indemnisations délivrées par l'assureur. D'après Christophe Petrynka, un radar peut coûter entre 1 500 et 2 500 euros. Ce qui ne manque pas d'affecter le montant de votre prime.

L'assurance auto : un marché très concurrentiel

Si Covéa tient à réaliser tous ces tests, c'est également car l'assurance auto est un marché très concurrentiel. De très nombreux acteurs se positionnent sur ce marché : des traditionnels assureurs et mutualistes (MAAF, Macif, MAIF, Allianz...) aux courtiers (Assu 2000, Direct Assurance, APRIL...) en passant par les assurtech (Leocare, Ornikar, Wilov...).

Cette rude concurrence tire logiquement les prix vers le bas. Ainsi, pour savoir si vous payez le meilleur prix pour le niveau de couverture dont vous bénéficiez, n'hésitez pas à comparer les assurances auto. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à une liste de devis en ligne. Pour cela, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil de conducteur, d'assuré et sur votre véhicule. N'hésitez pas, le service est 100 % gratuit et sans engagement !

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES