• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Des lunettes pour lutter contre la somnolence au volant

Publié par le

Parmi les principales causes des accidents sur les autoroutes, on retrouve la somnolence au volant (à l’origine de 20 % des accidents). Ce phénomène causerait autant de victimes que l’alcoolisme. Face à cela, des scientifiques de Liège, en Belgique, ont créé des lunettes spéciales qui déclenchent une alarme lorsque les yeux ont tendance à se fermer.

Des lunettes high-tech pour les conducteurs

Ces lunettes high-tech s’adressent tout particulièrement aux conducteurs qui sillonnent les routes à des heures indues. Lorsque l’on  conduit à minuit passé et que l’on est debout depuis déjà plusieurs heures, les risques d’être victime d’un accident de la route sont multipliés par 5.

A ce moment, le corps est fatigué et la concentration baisse inexorablement. L’envie de dormir est à son summum. Dans cette situation, porter des lunettes contre la somnolence est incontournable.

Comment ça fonctionne ?

C’est l’assurance auto qui va être ravie par cette nouvelle création qui permettra de réduire les accidents de la route causés par la somnolence. Cette paire de lunettes émet un signal quand les yeux se ferment.

Ceci est possible grâce à l’assemblage de différents éléments. Ces lunettes sont en effet accompagnées d’une caméra à infrarouge et d’un logiciel grâce auquel il est possible de mesurer continuellement le niveau de vigilance. En pratique, des photos de l’œil sont prises à haute vitesse. De cette manière, le logiciel peut analyser les mouvements des yeux. L’alarme est donnée lorsque ces derniers se ferment trop fréquemment.

Aujourd’hui, ce produit est prêt et la phase de commercialisation est en cours. On entendra certainement parler de ces lunettes proposant une fonctionnalité particulièrement intéressante

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES