• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Des nouvelles mesures de lutte contre le vol de voitures

Publié par le

Le vol de voitures est l’un des plus grands risques qui pèsent sur les propriétaires d’automobiles, et ce, d’autant plus dans 56 % des cas la voiture volée n’est pas retrouvée. Face à la recrudescence des vols, de nouvelles mesures vont bientôt être mises en place.

Un coût estimé à 1,2 milliard d’euros par an

D’après le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, 22 nouvelles mesures seront mises en place afin de lutter contre ces vols de voitures et de pièces.

Le ministre rapporte qu’en 2013, ces vols ont représenté 24 % des attaques aux biens, soit près de  553 000 faits. Une hausse qui constitue une grande première depuis douze ans, sans oublier que les voitures retrouvées ne représentent même pas la moitié de celles qui ont été volées, à savoir 44%. 

Enfin, les voleurs ne se contentent pas de voler les voitures mais ils s’intéressent aussi les accessoires. Ainsi, on a enregistré une hausse des vols de pièces détachées avec +4,4 % en 2012 et +4,5 % l’année dernière, soit l’équivalent de 130 000 cas enregistrés.

Une meilleure traçabilité des véhicules

Pour faire baisser le taux d’infraction, les nouvelles mesures instaurées auront pour but de faciliter la détection des véhicules ou encore des pièces détachées. 

Pour ce faire, les constructeurs mettront des numéros de série sur leur véhicule car c’est ce qui pose problème pour l’identification des voitures et facilite même l’envoi de voitures vers d’autres pays.

D’autres moyens ont également été évoqués comme la lecture automatisée de plaques d'immatriculation (LAPI). Avec ce système, les frontières maritimes seront sous vidéosurveillance afin d’empêcher le transit des voitures volées vers certaines destinations comme l’Afrique de l’Ouest ou le Maghreb.

Enfin, les pièces détachées vendues sur Internet seront plus strictement surveillées avec des contrôles des sites de vente en ligne.

Face aux risques de vol de voitures, mieux vaut posséder la meilleure assurance voiture. En effet, dans ce type de circonstances particulières, avoir une couverture adaptée permet de bénéficier d’une prise en charge optimale si le pire devait se produire. Par exemple, l’assureur peut proposer le prêt d’un véhicule de remplacement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES