• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Des sinistres auto de plus en plus coûteux

Publié par le

Le bilan de l’année 2013 pour la Macif est rassurant du pont de vue du chiffre d’affaires (CA) et des bénéfices réalisés puisque ces derniers ont nettement progressé au cours de l’année passée. Une autre tendance a marqué 2013 : la hausse du montant des indemnisations versées au titre des accidents routiers.

Des indemnisations de plus en plus élevées

Au total, la Macif a gagné 3 % en bénéfice en 2013, soit 128 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires global en hausse de 4 % estimé à 5,7 milliards d’euros.

Toutefois, l’assurance auto de la Macif ne partage pas cette progression, bien que 56 % du CA global soit redevable de l’assurance dommages. Ainsi, le CA de l’assurance auto de la Macif a régressé de 0,7 % en 2013 pour représenter 1,7 milliard d’euros au total.

C’est du côté des souscriptions qu’une progression a été signalée, avec une hausse de 0,5 % des contrats souscrits.

Selon la Macif, le coût des sinistres a fortement augmenté, alors que le nombre de victimes d’accidents de la route a diminué. Ainsi, en 2013, la totalité des montants versés pour la prime en assurance auto n’a pas suffi à couvrir la totalité des indemnisations consenties en cas d’accidents de la route.

La Macif inquiète de la loi Hamon

Cette hausse du coût des indemnisations n’est pas la principale inquiétude de la Macif. Son président, Gérard Andreck, est davantage préoccupé par les conséquences de la loi Hamon qui prévoit une résiliation facilitée sans frais ni pénalité des contrats d’assurance au bout d’une année d’engagement.

Avec cette loi, la Macif craint une hausse de son taux de résiliation qui reste pour l’instant bas et elle compte bien qu’il demeure ainsi.

Besoin d’une bonne assurance auto pour votre voiture ? Pensez à comparer ! Sans bouger de chez vous, gratuitement et en quelques clics seulement, vous accédez à de nombreuses formules d’assurance qui répondent à vos attentes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES