Assurance auto
Une vignette connectée contre la pollution
En 2018, l’Institut français des pétroles et des énergies nouvelles (IFPEN) mettra en place une un nouvel outil pour lutter contre la pollution : une vignette Crit’Air connectée. Pour inciter les comportements écologiques, cette dernière changerait de couleur selon la conduite.
Les vignettes Crit’Air, ou certificats qualité de l’air, permettent d’identifier les véhicules autorisés à rouler dans certaines zones à circulations restreintes (ZCR) et durant les pics de pollution. Alors que ses aînées étaient au nombre de 6 et avec chacune une couleur en fonction de la date d’immatriculation des véhicules, la vignette connectée changerait de couleur en fonction d’une note décernée à l’automobiliste.
En janvier 2017, l’IFPEN avait présenté une application décernant une note en fonction de la conduite. Allant de A pour « bonne qualité » à F pour « empreinte dégradée », l’appli Greco Air détecte le bilan CO2 dégagé par une voiture lors d’un trajet. Le système connecté contrôlerait le niveau de pollution via « un thermomètre personnel de pollution ». Reliée à l’application, la vignette changera de couleur grâce à un affichage LED en fonction de la note obtenue par l’automobiliste. Cette note se basera sur les mêmes critères que ceux visibles sur Greco Air.
Par le système de radio-identification (RFID), cette nouvelle technologie communiquera également en temps réel. Des restrictions de circulation dans des ZCR pourront alors être mises en place. Cet outil va ainsi permettre aux autorités de mieux contrôler la circulation lors des pics de pollution. Pour l’heure, ces dernières devront faire avec les 6 vignettes Crit’Air existantes. Encore au stade du design, un prototype sera présenté au cours du premier trimestre 2018.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES