• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Doit-on assurer son véhicule ?

Publié par le

La souscription d’une assurance voiture est une obligation légale, du moins pour la responsabilité civile (minimum requis). L’absence d’une attestation d’assurance peut entraîner des amendes pour le conducteur.

Cette base exigée exclu la voiture elle-même en cas de sinistres, mais considère les dégâts causés aux tiers que ce soit matériels ou corporels. Ainsi, si vous provoquez par exemple un accident, votre assurance ne prend pas en charge les frais de réparation de votre voiture. Elle n’indemnise que la partie adverse au cas où celui-ci aurait subi des dégâts. Si vous voulez être couvert, il faut prendre des garanties facultatives pour les bris de glace, le vol ou l’incendie par exemple.

Tout véhicule motorisé doit être assuré : moto, quad, voiture légère, poids lourds, scooter et voiture sans permis. Même les tondeuses autoportées comportant un siège pour conducteur doivent être également assurées. Notez que même si votre véhicule roule hors de voies publiques, il faut tout de même l’assurer. Toutefois, des réductions des primes sont envisageables en informant les assureurs. C’est le cas aussi pour les voitures sans permis dont les risques de vol et d’accident sont moindres à cause de leur vitesse limitée à 45km/h. D’un autre côté, les assureurs réservent une prime un peu plus élevée pour le jeune conducteur, car son inexpérience fait de lui un sujet à risques.

Toute omission ou fausse déclaration sur les renseignements vous concernant au moment de la souscription vous expose à de graves sanctions et peut conduire l’assureur à résilier sans préavis votre contrat d’assurance voiture. Au besoin, faites vous conseiller par un courtier.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES