• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Ecouter les voitures pour connaître leurs problèmes techniques

Publié par le

Détecter les problèmes techniques des voitures grâce au son qu'elles produisent

Pour repérer les dysfonctionnements techniques des automobiles, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) propose tout simplement de les écouter à l’aide d’une application. En effet, des chercheurs ont entraîné un algorithme qui détecte une défaillance technique selon le son émis par le véhicule. Explications.

Un smartphone équipé d’un micro

Docteur en philosophie et entrepreneur, Joshua Siegel a conçu au sein du MIT une application mobile qui permet de savoir si une voiture connaît un problème technique grâce au bruit qu’elle fait. Tel est le propos d’un article paru récemment dans la revue « Engineering Application of Artificial Intelligence ».

Dans cet article, il est question de l’encrassement des filtres de véhicules et de la détection de ce problème grâce à l’application créée : avec un smartphone équipé d’un microphone, les données audio recueillies sur la voiture permettent d’avoir une estimation du moment où le filtre devra être changé.

Bientôt une application grand public ?

Lors des tests effectués sur deux modèles de voitures, à savoir une Honda Civic et une Mazda 2, le smartphone et un micro ont enregistré des échantillons audio du moteur dans des conditions normales avant que ne soit simulée une accumulation de particules sur le filtre pour des enregistrements plus complets.

Avec ces données audio, les chercheurs du MIT ont créé et entraîné un algorithme qui peut distinguer le son émis par un filtre en bon état du bruit produit par un filtre endommagé.

Joshua Siegel pense être en mesure de proposer une version commercialisable de son application dans un an et demi pour un diagnostic des problèmes techniques d’un véhicule grâce au bruit qu’il produit.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES