Assurance auto

Electrique, diesel, SUV : les succès et ratés automobiles de 2017

Publié par le

Le SUV, modèle de voiture de l'année

L’année 2017 aura marqué un certain regain de vitalité pour le marché automobile. Alors que des tendances se sont dessinées telles que l’émergence des véhicules électriques ou encore le succès des SUV, des pratiques tendent à disparaître. Les ventes de voitures diesel en sont un parfait exemple.

L’avènement de l’électrique au détriment du diesel

La montée en puissance de l’électrique serait-elle en lien avec le déclin du diesel ? Si le nombre de ventes de voitures électriques ne dépasse pas encore celui des véhicules diesel, l’auto électrique connaît un véritable boum. En France, près de 23 000 voitures 100 % électriques ont été immatriculées en 2017. Une progression qui s’explique par l’intérêt grandissant des constructeurs pour ce type d’auto. Ils sont d’ailleurs plusieurs a d’ores et déjà avoir annoncé une hausse de leur production d’automobiles électriques.

Cette progression est presque aussi importante qu’est la baisse des ventes de voitures à moteur diesel. Pour la première fois depuis 2000, les véhicules diesel représentent moins de 50 % des modèles vendus en une année. En 2017, « seulement » 47,3 % des véhicules vendus étaient des diesels. A titre de comparaison, ils représentaient 52 % des ventes françaises en 2016. Par ailleurs, les automobilistes ne sont pas les seuls à bouder ce type de motorisation. Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à vouloir baisser leur production de véhicules diesel

Le SUV contre cabriolet : un match déséquilibré

Les « Sport Utility Vehicle » ou « Véhicule Utilitaire Sport » en français, plus connus sous le nom de SUV, sont un véritable succès en 2017. Ces modèles de véhicules représentent 32 % des ventes automobiles en Europe. C’est-à-dire que les constructeurs n’ont pas lésiné sur les moyens et ont presque tous sorti ce type de véhicule durant l’année : BMX X3, Citroën C3 Aircross, DS7 Crossback, Seat Arona et Ateca, Peugeot 3007, Renault Captur, Volkswagen T-Roc, etc.

A l’inverse des SUV, la voiture cabriolet n’a plus véritablement la cote. A vrai dire, pour pouvoir s’offrir ce type de véhicule il faut payer ; payer très cher même. Les Audi A5 Cabriolet ou Mercedes AMG-GT Roadster sont presque seules sur le marché. A l’image du dicton « la rareté fait la valeur », le nombre de cabriolet proposé est en véritable baisse. Des groupes tels que Peugeot et Renault n’en proposent ainsi plus aucun.

Un grand retour accompagné d’une véritable attente

C’est certainement « le » retour de l’année. Conservant l’identité de celle qui avait fait son succès, la nouvelle Alpine A110 en a fait saliver plus d’un. Créer pour détrôner le Porsche Cayman, la nouvelle Alpine, relancée par Renault fait ainsi son retour après 22 ans d’attente. Un sentiment dont pourrait parler beaucoup d’amateur des films de sciences fictions. Lors du Salon de Genève, Airbus a présenté la première maquette de la Pop-Up, un véhicule volant. Ce modèle ne devrait pas être le seul puisque des concepts tel que le TF-X de Terrafugia. 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES