En 2021, les ventes de voitures d'occasion ont explosé

Publié par Théophile Robert le 07/01/2022 à 09:00 , Mis à jour le 11/07/2022 à 16:19

À peu de choses près, 6 millions de véhicules d'occasion se sont vendus en France en 2021. C'est un record pour un marché qui fait mieux qu'à la période pré-Covid. Les raisons sont multiples : difficultés d'approvisionnement dans le neuf, voitures neuves de plus en plus chères, les véhicules d'occasion sont moins chers à assurer...

Presque 6 millions de véhicules d'occasion ont été vendus en France en 2021

Le bilan est très positif pour le marché de l'automobile d'occasion en France en 2021. Pour cette année encore marquée par la crise de Covid-19, les ventes dans le marché de l'occasion ont augmenté de 8,2 % par rapport à 2020, pour un total de 5,966 millions d'immatriculations, d'après les données de la plateforme Autoscout24. Rappelons qu'en 2020, le marché avait reculé de 4,5 % par rapport à l'année précédente, année pré-Covid. Ainsi, il s'est vendu plus de véhicules d'occasion en 2021 qu'en 2019.

Ce bilan diverge avec celui du neuf, qui n'est monté que de 0,5 % par rapport à 2020, année déjà très touchée par la crise. En 2021, il s'est vendu 3,6 voitures d'occasion pour un véhicule neuf. Ce ratio était de 3,34 en 2020 et 2,19 en 2019. La différence est donc sensible. En outre, environ la moitié des ventes d'occasion ont été passées entre particuliers, généralement via des sites de petites annonces comme Aramisauto, Le Bon Coin, La Centrale...

Les prix de l'occasion frôlent parfois les prix du neuf

Si le marché de l'occasion a été si dynamique, c'est également à causes des difficultés éprouvées dans le neuf. Plus facteurs ont mis des bâtons dans les roues de la voiture neuve : la pénurie de semi-conducteurs, qui a contraint de nombreux constructeurs à réduire leur production annuelle, les retards de livraison, la hausse constante des prix pour le neuf...

Mais de facto, la demande augmente de façon drastique dans l'occasion. Par conséquent, les prix montent. Les prix moyens ont connu une hausse de 13 % sur un an, tandis quee les stocks ont diminué d'un tiers. La tension est donc bien présente sur ce marché. À tel point que sur certains modèles comme la Dacia Sandero ou la Toyota Yaris, les prix dans le neuf et l'occasion se tutoient.

Comment bien assurer une voiture d'occasion ?

Autre argument en faveur de la voiture d'occasion : le prix généralement plus réduit de l'assurance. En effet, un véhicule d'occasion ayant moins de valeur, vous coûtera moins cher à assurer, car il représente un coût de sinistre moins important pour l'assureur. N'oublions pas aussi qu'un véhicule d'occasion acheté en France ne sera pas pénalisé par le malus écologique, une mesure qui peut coûter parfois très cher.

Il faut bien sûr rappeler qu'au même titre qu'une voiture neuve, assurer un véhicule d'occasion est obligatoire, au minimum au titre de la responsabilité civile auto. Cette garantie est incluse dans toutes les formules d'assurance auto et notamment dans la formule minimale obligatoire : l'assurance au tiers. Pour une meilleure couverture, vous pouvez opter pour une assurance intermédiaire ou « tiers + », qui inclut le plus souvent les garanties incendie, bris de glace et vol. Enfin, vous pouvez opter pour une assurance tous risques, la formule la plus complète, qui vous couvrira le mieux, mais également la plus onéreuse.

Pour trouver un contrat d'assurance auto correspondant à votre profil, à votre véhicule et à votre budget, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur d'assurances auto. En quelques minutes et en renseignant quelques informations, vous pourrez obtenir une liste de devis en ligne et souscrire très rapidement ! Le service est bien entendu gratuit et sans engagement.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES