• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

En 2030, 50 % des voitures seront électriques

Publié par le

Les autos électriques seront majoritaires dans le monde dès 2030

Dans une dizaine d’années seulement, une automobile sur deux roulera partiellement à l’électrique. Cette accélération du marché des véhicules électriques sera rendue possible par une offre de voitures plus importante doublée d’une baisse du coût des batteries notamment. Explications.

La bascule vers l’électrique

Selon une étude du Boston Consulting Group intitulée « The Electric Car Tipping Point » (« Le point de basculement de la voiture électrique »), la part des voitures hybrides et électriques devrait dès 2030 être plus importante que celle des modèles roulant uniquement au diesel ou à l’essence.

Le cabinet explique cette évolution du parc automobile par la baisse du prix des batteries électriques, le renforcement des mesures arrêtées par les pouvoirs publics dans la lutte contre la pollution de l’air et la multiplication de ces aides à l’acquisition d’un véhicule respectueux de l’environnement.

A noter que, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les ventes de voitures électriques dans le monde ont représenté 750 000 unités l’année dernière, soit une hausse de 40 %. Plus largement, l’on trouve aujourd’hui sur les routes plus de 2 millions d’engins électriques.

Le rôle moteur de la Chine

Si les véhicules électriques ne représentent encore que 4 % du parc auto mondial, leur nombre devrait augmenter à compter de 2025.

D’ailleurs, certains constructeurs automobiles ont d’ores et déjà fait part de leur intention de produire davantage d’automobiles électriques. Par exemple, le groupe Renault lancera 8 modèles de véhicules électriques d’ici 5 ans et le groupe Volvo produira uniquement des modèles électriques et hybrides d’ici 2 ans.

Dans sa nouvelle étude, Boston Consulting Group considère également que le marché de l’auto électrique sera essentiellement tiré par la Chine qui a annoncé travailler à un calendrier pour l’interdiction de la production et de la vente d’engins motorisés diesel et essence.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES