Alibaba vient de lancer son premier « distributeur automatique de voitures ». Pour développer ce concept, l’entreprise Chinoise de l’e-commerce s’est associée au constructeur automobile Américain, Ford.
C’est un distributeur automatique, mais aucun billets, bonbons ou bien encore boissons n’en sortira. Alibaba, le géant Chinois de l’e-commerce vient de lancer avec la marque Ford, un « Super Test Drive Center ». Il s’agit d’un distributeur automatique de voitures. Installé à Canton (Chine), ce grand parking de 5 étages distribue des voitures aussi facilement que des friandises. Ce « Super Test Drive Center » peut contenir jusqu’à 42 voitures, des modèles Ford bien entendu. S’il s’agit du premier distributeur, Alibaba compte en installer d’autres dans les villes de Pékin et Hangzhou. En attendant, celui de Canton fera office de test, et ce pendant un mois.
Concrètement comment marche ce « Super Test Drive Center » ? A vrai dire, c’est très simple. Le client doit sélectionner une voiture via l’une des applications mobiles de ventes en ligne développées par le géant du e-commerce. Une fois l’auto sélectionnée, l’utilisateur doit choisir l’heure de retrait mais aussi verser une caution et envoyer un selfie afin de pouvoir être identifié. Une fois sur place, le client est reconnu grâce à une caméra 3D et peut récupérer son véhicule. Ce dernier descend, à l’instar d’une canette de soda dans un distributeur de boissons. L’opération dure en tout et pour tout 10 minutes selon Alibaba.
Une fois au volant de sa voiture, le client a 3 jours pour l’essayer. S’il est convaincu il n’a plus qu’à valider l’achat sur l’application mobile. Pour séduire la clientèle et éviter que celle-ci ne se tourne vers les concessionnaires classiques, Alibaba a tout prévu. Des services de paiement différé ou bien encore des offres promotionnelles sont proposés aux utilisateurs du « Super Test Drive Center ». Selon la presse américaine se service soulèvent néanmoins quelques questions. L’accès à ce distributeur automatique de voitures ne serait réservé qu’aux meilleurs clients ». Une sélection serait faite en amont en fonction du « crédit social » des clients. Le géant Chinois du e-commerce noterait en effet ses utilisateurs selon des critères jugés obscurs.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
RUBRIQUES
SUIVRE L'ACTUALITÉ DE L'ASSURANCE