• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

En hiver, adaptez votre mode de conduite !

Publié par le , Mis à jour le 26/11/2014 à 11:25

Lorsque l’hiver arrive, différents comportements et habitudes doivent être changés. Du côté des conducteurs, ceux-ci doivent adopter une conduite plus prudente étant donné les caractéristiques de la saison. D’ailleurs, il est obligatoire d’installer les pneus d’hiver à la mi-décembre.

Conduire avec prudence

Même si la voiture est équipée de pneus d’hiver les plus performants, cela ne dispense pas le conducteur d’être moins « enthousiaste » dans sa conduite par rapport à la belle saison. Il faut, en effet, garder à l’esprit qu’il existe un risque élevé de perdre le contrôle du véhicule. Pour la sécurité de soi-même et celle des autres, il faut donc rester prudent.

Il est alors nécessaire d’être particulièrement attentif et concentré derrière le volant. La vitesse doit être impérativement diminuée, en tenant compte notamment de la météo. L’adhérence des quatre roues est altérée par le climat. Et au-delà des contrôles de la voiture et remplacements des pneus, il faut se rappeler que le conducteur reste seul maître à bord. Certes, l’assurance auto intervient en cas de dégâts mais comme l’adage le dit si bien, il vaut mieux prévenir que guérir.

Ce qui change en hiver

En hiver, l’adhérence des pneus est donc diminuée. De ce fait, le freinage n’est pas aussi performant que sur une route estivale bien sèche. Et il convient de souligner qu’entre freiner à 50 km/h et à 70km/h, il y a une très grosse différence et qu’avec quelques km/h en plus, le risque de perdre le contrôle est beaucoup plus important. A tout cela s’ajoute la visibilité réduite et la chaussée glissante : quitte à accuser un petit regard, il vaut mieux ralentir si les routes vous semblent plus dangereuses.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES