En hiver, les piétons risquent gros

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > En hiver, les piétons risquent gros

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

En hiver, les piétons risquent gros

|
Consultations : 1615
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

En hiver, les piétons doivent faire preuve d’une extrême vigilance car ils sont davantage victimes d’accidents de la route que durant les autres saisons. La Sécurité routière confirme cette tendance : les piétons font l’objet de plus d’accidents lorsque l’hiver arrive. Explications.

Plus d’accidents lors du passage à l’heure d’hiver

Lorsque la France passe à l’heure d’hiver, on observe une hausse des accidents subis par les piétons, en même temps qu’une hausse de la mortalité routière.

La Sécurité routière affirme que cette période est toujours marquée par une accidentalité importante pour les piétons qui sont victimes d’accidents à certains moments de la journée, notamment très tôt le matin, entre 8h et 10h ainsi qu’en fin de journée jusqu’à une heure avancée de la soirée.

En hiver, la nuit dure plus longtemps et arrive plus tôt qu’en été, et les conducteurs en souffrent, surtout durant les heures de pointe où les piétons sont les plus nombreux.

D’après les derniers chiffres, près de vingt personnes de plus meurent le soir, en hiver. L’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR) précise qu’entre novembre 2012 et janvier 2013, en l’espace de trois mois, 162 piétons ont trouvé la mort.

La vigilance s’impose pour piétons et conducteurs

En hiver, les conducteurs et les piétons doivent faire preuve d’une grande prudence et respecter les règles qui sont de mise en hiver.

Sécurité routière : l'hiver est une saison à risques pour les piétonsA titre d’exemple, les piétons devraient mettre des vêtements de couleur claire, afin que les automobilistes puissent les repérer dans le noir.

Quant aux conducteurs, ils doivent faire extrêmement attention lorsqu’ils passent d’une zone éclairée à une zone plus sombre car il est possible que des piétons traversent la chaussée. Il ne faut pas hésiter non plus à limiter la vitesse.

A noter enfin que les cyclistes devraient porter le fameux gilet rétro-réfléchissant pour signaler leur présence.

Peu importe la saison, un automobiliste doit avoir une bonne assurance auto. En effet, cela permet à l’intéressé de bénéficier d’une prise en charge au titre des suites d’un sinistre, que ce dernier implique un autre véhicule, un cycliste ou un piéton.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS