• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

En quoi consiste la voiture moyenne française ?

Publié par le , Mis à jour le 26/03/2014 à 16:09

Le magazine L’Argus, comme il a l’habitude de le faire chaque année, recense les caractéristiques des 220 voitures les plus vendues en France afin de dresser le profil-type de la « voiture moyenne », voiture la plus achetée par les Français. Cela permet également de connaître le coût annuel moyen de ladite voiture et de comparer avec les autos des années précédentes.

Les caractéristiques de la voiture moyenne

Depuis 1953, L’Argus utilise un procédé bien établi afin de détecter les critères de la voiture moyenne en France.

Pour ce faire, il choisit quinze caractéristiques présentes dans chaque voiture au vu de sa carrosserie ou de son moteur. Il s’agit notamment de la cylindrée, du poids, des dimensions, de la puissance, du prix, de la consommation,…etc.

Les 220 voitures retenues correspondent aux 220 modèles de voiture les plus achetés et les plus prisés par les Français et représentent plus d’un million de véhicules, soit quasiment 98 % du marché de l’automobile en 2013.

Une fois que ces caractéristiques ont été recensées, L’Argus en déduit le profil de la voiture moyenne et établit une comparaison avec les années précédentes.

Verdict : moins puissante, moins encombrante, plus coûteuse

Avec ces évaluations, L’Argus a pu déterminer en quoi consistait le modèle-type de la voiture moyenne en 2013.

D’abord, elle est plus petite que son homologue de 2012 puisqu’elle a un centimètre de moins et mesure 4,20 mètres. Elle est également moins puissante avec deux chevaux en moins (108 chevaux) et plus légère de 17 kg en moins pour arriver à un poids de 1 266 kg.

Ensuite, cette voiture moyenne a une cylindrée plus réduite avec 42 cm3 en moins. Quant à son niveau de consommation, il est plutôt faible puisqu’elle ne consomme que 4,7 litres de carburant aux100 km pour une vitesse maximale de 183km/h.

Cependant, son coût moyen n’est pas réduit et se fixe à 23 407 euros, une somme supérieure à celle de la voiture moyenne en 2012.

Qui dit voiture neuve, dit formule tous risques. En effet, pour ce type de véhicule, il s’agit souvent de la meilleure assurance auto. Car, l’assurance aux tiers s’intéresse surtout aux victimes d’un sinistre, au détriment bien souvent du véhicule et du conducteur assurés.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES