Enquête sur l'insécurité routière

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Enquête sur l'insécurité routière

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Enquête sur l'insécurité routière

|
Consultations : 1622
Commentaires : 0
Déplacements domicile travail émissions de CO2
Dans une entreprise dont le métier n’est pas le transport, un salarié peut effectuer jusqu’à cinq heures de déplacement par jour (trajet domicile – travail et mission compris). Cette mobilité professionnelle quotidienne est une source de pollution mais aussi de fatigue et de stress à l’origine de risques professionnels (accident de trajet, de mission...).

Comment les grandes entreprises aujourd’hui majoritairement impliquées dans une politique de « responsabilité sociale des entreprises » allient-elles la prévention de tous ces risques ? L’institut de sondage IFOP3 a ainsi interrogé 500 grandes entreprises pour le compte de l’Assurance maladie - Risques professionnels. Voici donc les résultats de cette enquête.

Ce sondage montre en effet que, si les grandes entreprises se préoccupent du bien-être de leurs salariés et des problèmes liés à l’environnement, elles sont encore trop peu nombreuses à mener des démarches de prévention globale, alliant sécurité au travail et développement durable.

Prévention des déplacements professionnels


Les caisses régionales de l’Assurance maladie - Risques professionnels sont les plus à même (50% des sondés) d’accompagner les entreprises dans une démarche globale alliant les aspects environnementaux et de santé et sécurité au travail. Et ce, devant les collectivités locales (29 %) et les autres acteurs du territoire.

Pourtant, mener une approche globale de prévention des déplacements professionnels demande des compétences multiples et complémentaires, à la fois au sein de l’entreprise (directions RH, santé et sécurité au travail, développement durable) et des acteurs du territoire et de l’environnement (collectivités locales, ADEME…).

En partenariat avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et son réseau scientifique et technique (ADEME, CERTU…), un cahier des charges commun sera proposé aux entreprises pour leur permettre d’élaborer leur plan de déplacement inter-entreprises en alliant préservation de l’environnement, santé et sécurité au travail.

Première cause de mortalité au travail


Quand on sait que la première cause de mortalité dans le cadre du travail est le risque routier professionnel… mieux vaut avoir une bonne assurance auto ! Car ces accidents coûtent tout de même 725 millions d’euros aux entreprises, soit près de 14 % du coût total des accidents du travail ! Ca peut faire réfléchir…

L’avis d’Assurland : si vous voulez choisir une assurance auto, pour faire jouer la concurrence, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance auto !

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS