Est-ce possible d'ajouter un 2ème conducteur dans son contrat d'assurance auto ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Est-ce possible d'ajouter un 2ème conducteur dans son contrat d'assurance auto ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Est-ce possible d'ajouter un 2ème conducteur dans son contrat d'assurance auto ?

|
Note :
Consultations : 16814
Commentaires : 4
Deuxième conduteur, comment ça marche ?

En principe, lorsque vous souscrivez une assurance voiture chez n’importe quel assureur, votre contrat d’assurance ne couvre en principe que « vous » en tant que seul conducteur attitré de la voiture. Il est possible toutefois d’adjoindre à votre contrat un 2ème conducteur mais cela implique évidemment quelques conséquences qu’il faut bien évaluer.

Toutes les responsabilités d’assurance reviennent au conducteur principal

Que vous optiez pour une assurance auto pas chère ou que vous ayez jeté votre dévolu sur une compagnie d’assurance, il faut toujours rappeler que le véhicule à assurer sera enregistré à votre nom. De ce fait, le 2ème conducteur qui prendra votre volant sera considéré comme un conducteur occasionnel. Il n’est pas redevable en matière des cotisations d’assurance et il ne lui appartient pas de faire les déclarations (en cas de besoin) auprès de votre compagnie d’assurance. Bref, il sera placé sous votre tutelle et il est de votre devoir de le déclarer à votre assureur. Notons que pour la déclaration du 2nd conducteur, il vous suffit de faire parvenir auprès de l’assureur les informations relatives sur cette personne qui va prendre occasionnellement votre volant (date d’obtention du permis de conduire, carte d’identité, etc.).

Qu’implique la présence d’un 2ème conducteur sur le prix de l’assurance ?

Cela dépend en général de la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous êtes assuré. Certaines compagnies peuvent appliquer une hausse du tarif, d’autres préfèrent s’en tenir au tarif habituel. Si vous prenez la peine de bien évaluer les offres d’assurance auto via un comparateur d’assurances voitures en ligne, il se peut que vous tombiez sur un assureur permettant la prise en compte d’un 2ème conducteur à prix compétitif si votre assureur actuel ne le permet pas. Dès fois, si vous êtes fidèle à votre compagnie d’assurance, il arrive que celle-ci ne vous réclame pas toute une fortune pour l’extension de contrat d’assurance pour le 2ème conducteur. Pour ce qui est du coefficient bonus-malus, il faut retenir que celui-ci est rattaché au véhicule lui-même et non à l’assuré identifié comme le conducteur principal. Ce qui veut dire que tout accident pouvant survenir peut en tout temps modifier le coefficient du conducteur désignés sur le contrat d’assurance.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
4 réactions


J,achète un véhicule d'occasion que je souhaite assurer pour moi et mon fils 18 ans - quel ?meilleur tarif assurance


Bonjour, 

Nous vous invitons à comparer directement les assurances auto sur notre site en prenant soin de préciser que votre fils sera 2nd conducteur. Le formulaire va demander des renseignements sur votre profil et sur celui de votre fils. Vous bénéficierez des offres des assureurs qui correspondent à votre profil, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !


bonjour j,ai 2 voiture ça fait des année que je conduit la assurance est o nom de ma femme je demande a mon assurance pour me mettre comme 2 aime conducteur ou refuse


Bonjour,

Tout dépend des raisons du refus. Si vous n’avez jamais été déclaré comme conducteur secondaire, ça va être compliqué.

Notez aussi que l'assureur a le droit de ne pas vouloir vous assurer.

Il se peut que le Bureau central de tarification (BCT) soit compétent.

Bonne journée.

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS