Assurance auto

Est-il nécessaire de déclarer un conducteur occasionnel ?

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2021 à 11:59
11020 vues 6 réactions Note

Il se peut que vous prêtiez souvent votre voiture à un tiers. Si tel est le cas, il est judicieux de l’inclure dans votre contrat d’assurance auto. Cela lui permettra d’être couvert en cas d’accident. Déclarer un conducteur occasionnel ne coutera rien si le conducteur en question ne présente pas beaucoup de risque.

Le contrat d’assurance auto peut s’accompagner d’une clause qui permet de couvrir plusieurs conducteurs. Il s’agit de la clause « conducteur habituel », si vous partagez votre véhicule avec votre conjoint(e). Cependant, si vos enfants utilisent aussi le véhicule, ils devront être inclus dans la liste des conducteurs occasionnels.

Qu’est-ce qu’un conducteur occasionnel ?

Un conducteur occasionnel est une personne à laquelle vous allez prêter occasionnellement votre voiture et qui ne va pas apparaître dans votre contrat auto.

Si vous prêtez votre véhicule, il faudra impérativement qu’il détienne le permis de conduire en cours de validité, il faudra aussi lui laisser les papiers du véhicule ainsi que votre attestation d’assurance.

Quelles indemnités en cas de sinistre ?

Si vous avez prêté votre voiture à un conducteur occasionnel et que celui-ci est responsable et/ou victime d’un sinistre, c’est votre responsabilité civile qui va jouer si des personnes ont été blessées ou lorsque le véhicule est endommagé.

Les dommages de la voiture seront pris en charge en fonction des garanties du contrat d’assurance auto.

Le conducteur occasionnel fera-t-il augmenter le montant des cotisations ?

Si le conducteur occasionnel ne présente pas de risque, il ne fera pas augmenter le montant des cotisations. Par contre, s’il s’agit d’un conducteur peu expérimenté, le tarif de l’assurance risque de s’envoler. Dans tous les cas, pour l’inclure dans le contrat, il est nécessaire de prévenir l’assureur afin qu’il lance les procédures nécessaires.

Si l’assuré n’inclut pas ce conducteur dans son contrat d’assurance auto, il ne sera pas couvert en cas d’accident grave pouvant provoquer des dommages corporels ou matériels. Ce sera le souscripteur et le propriétaire du véhicule qui prendra en charge tous les frais de réparations et médicaux qui résulteront de l’accident. Ces frais étant généralement très élevés, le mieux est de prévenir et d’assureur tous les conducteurs occasionnels qui utilisent le véhicule.

Pour bénéficier d’une assurance voiture pas chère, nous vous conseillons de comparer les offres sur Internet.

Les formules d’assurances auto jeune conducteur

Si vous êtes un jeune conducteur et que vous recherchez une assurance auto, sachez que la plupart d’entre vous décide de souscrire une assurance au tiers. Une couverture minimal imposée par la loi qui a l’avantage d’être le contrat le moins cher.

Si votre budget auto est serré, il est aussi possible de souscrire une assurance au kilomètre. Avec elle, vous n’allez payer que les distances que vous parcourez.

Si vous souhaitez plus de garanties, il est aussi possible de souscrire une assurance intermédiaire ( assurance auto au tiers + bris de glace par exemple) ou même une assurance auto tous risques.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
6 RÉACTIONS
Mégane Nadeau 10/10/2020 à 04:15

J’ai eu mon permis temporaire et je sais que je dois être assurée. Mais je conduis plusieurs véhicules, comme par exemple, celle de mon père, celle de ma mère, celle de ma grand mère,etc. Mais est-ce que je dois être assurée sur chacune d’entre elle ou si je suis assurée sur celle de mon père je suis assurée sur toutes les autres?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 12/10/2020 - 09:48

Bonjour,

Vous devez être incrite sur le contrat d'assurance des voitures en tant que second conducteur. Si vous ne figurez pas sur les contrats auto, vous ne serez pas couverte par les assurances en cas de sinistre.

Corsdialement,

L'équipe d'Assurland.com

Claudine Grondin 28/01/2018 à 01:07

Est-ce possible pour moi de m’assurer sur la voiture de mon conjoint à part de son contrat d’assurance. Je voudrais souscrire à une police d´assurance comme 2e conducteur. Je prend la voiture environ 1 fois par semaine. Merci à l’avance

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 30/01/2018 - 17:39

Bonjour,

Oui cela est possible, il faut prévenir l’assureur et lui fournir votre relevé d’informations. L’assureur vous acceptera ou non ensuite comme second conducteur.

Bien à vous,

L'équipe d'Assurland

Horgnies 27/10/2016 à 12:30

quel assurance prendre pour mon fils jeune conducteur depuis Mars 2016 qui utilisera ma voiture de façon occasionnelle merci pour votre réponse

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 28/10/2016 - 10:19

Bonjour,

Vous pouvez vous rendre sur ce formulaire en ligne pour trouver une assurance auto acceptant d'assurer votre fils en second conducteur :

https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous renseigner auprès de votre assureur actuel pour ajouter votre fils dans votre contrat d'assurance.

Merci et bonne journée,
Le service client d’Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES