• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Est-il obligatoire de prendre une assurance auto ?

Publié par le , Mis à jour le 06/05/2014 à 09:18

Nul automobiliste n’est censé ignorer la loi qui exige au mois d’être assuré au titre de la responsabilité civile (« assurance au tiers ») Cette formule d’assurance auto a pour mission de garantir l’indemnisation des dommages d’ordre matériel et corporel subis par des tiers à cause du conducteur du véhicule ou ses passagers dans un accident. Le contrat d’assurance auto peut se limiter à cette seule garantie ou être enrichi avec des garanties complémentaires. 

Qu’est-ce que l’assurance auto ?

Comme mentionné ci-dessus, l’assurance responsabilité civile assure l’indemnisation des dommages matériels et corporels causés par le chauffeur ou les personnes à bord de la voiture lors d’un accident.

Cette assurance a été mise au point en vue de permette aux personnes victimes d’accidents de la circulation de toujours être indemnisées. C’est pourquoi l’assurance auto est obligatoire pour toute personne possédant une voiture et l’on retrouve la responsabilité civile dans toutes les formules d’assurance auto.

Les différents types d’assurance auto 

Ainsi, et au minimum, un conducteur se doit d’être assuré pour les atteintes corporels et matériels causés aux tiers par une auto assuré selon le Code des assurances aux termes des articles 211-1 et 211-5.

A côté de cette assurance au tiers, on trouve les formules « tous risques » qui se composent de garanties plus nombreuses et protectrices pour couvrir notamment les dommages endurés par votre véhicule.

De fait, l’assurance auto « tous risques » apparaît plus intéressante qu’une assurance au tiers vu qu’elle propose une meilleure condition d’indemnisation. En contrepartie, il faudra toutefois payer une prime plus importante.

En pratique, on compte trois grandes formules d’assurance auto :

  • la formule au tiers couvre les éventuels torts causés par le chauffeur à ses passagers, aux piétons ou aux occupants d’une autre automobile ;
  • la formule intermédiaire constitue une sorte d’option médiane entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ;
  • la formule tous risques inclut les garanties des deux offres précédentes et renferme d’autres garanties.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES