Est-il possible de modifier les termes de son assurance auto ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Est-il possible de modifier les termes de son assurance auto ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Est-il possible de modifier les termes de son assurance auto ?

|
Consultations : 1134
Commentaires : 0
Veillez à toujours posséder un contrat d'assurance adaptée à vos besoins !

Le contrat d’assurance voiture peut voir sa teneur modifiée au gré des circonstances qui peuvent concerner l’assuré. Réalisée par voie d’avenants, cette modification du contrat peut se faire sur la demande de l’assureur ou à l’initiative de l’assuré. Explications.

L’assuré peut demander une modification des termes de son assurance du fait d’un changement de situation (changement d’adresse, mariage, divorce…) si cela emporte une diminution ou une augmentation du risque.

La compagnie d'assurances a dix jours pour évaluer la demande de l’assuré et pour donner son avis. Si le délai est dépassé et que l’assureur n’a pas donné signe de vie, la sollicitation est considérée comme accordée.

La déclaration d’une diminution de risque s’effectue en trois mois. Par la même occasion, il se peut que le client demande à la compagnie de réduire le montant de sa cotisation. En effet, celle-ci doit être proportionnelle aux risques encourus. L’assuré a le droit de rompre l’accord si la compagnie rejette l’abaissement de la cotisation. La rupture de l’accord prend effet 30 jours après la demande.

En cas d’aggravation du risque, le propriétaire du véhicule dispose de quinze jours pour effectuer la déclaration. Elle se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Là aussi, il est possible de la refuser, ce qui amène bien souvent à la rupture du contrat. L’acceptation de l’assureur s’accompagnera d’une hausse de cotisation et si le nouveau prix ne convient pas à l’assuré, ce dernier peut résilier. En revanche, s’il y consent, un nouvel accord ou un avenant sera signé entre les deux parties.

Pensez que la modification du contrat permet de bénéficier à tout instant de la meilleure assurance auto. Une précaution indispensable pour être bien couvert en cas de sinistre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS