Etude sur la mise en place d'une boîte noire dans les véhicules

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Etude sur la mise en place d'une boîte noire dans les véhicules

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Etude sur la mise en place d'une boîte noire dans les véhicules

|
Consultations : 2521
Commentaires : 0
Une boite noire pour enregistrer les données en cas d'accident

Le Conseil National de la Sécurité Routière ou CNSR, étudie la possibilité d’équiper les véhicules d’une boîte noire. A l’instar de ceux installés dans les aéroplanes, ces boîtes aideraient à mieux comprendre les circonstances d’un accident. Les détails.

Une réunion intéressante du CSNR

Il y a quelques temps, le CNSR s’est réuni pour plancher sur la mise en place de boîtes noires dans les automobiles françaises. Deux commissions, à savoir, vitesse et outils technologiques, devront étudier cet appareil.

Comme dans les avions, les boîtes noires permettront de sauvegarder des données pour ainsi mieux déceler les origines de l’incident.  D’après Armand Jund, président du Conseil, l’outil ne renfermera que des informations techniques, ayant rapport avec le freinage, la vitesse, la mise en marche des airbags ou aussi le port de la ceinture. Disposée dans l’auto, la boîte noire ne stockera pas de son ou de vidéo à l’intérieur de la voiture.

De plus, cet appareil n’enregistrera que les informations sur les 30 secondes précédant l’accident. Ces données ne pourront être exploitées seulement par les forces de l’ordre.

Sensibiliser les automobilistes

La mise en place d’une boîte noire, ou « enregistreur de données d’accidents » a également pour vacation de sensibiliser et responsabiliser les conducteur à la vitesse. Selon Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, ce dispositif pourrait avoir un impact sur le comportement des automobilistes. La conduite étant enregistrée, les conducteurs pour être plus vigilent.

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière assure que cet outil joue sur les comportements et précise qu’en Europe, la police de Berlin a déjà équipée certains véhicules, et en quelques mois, les incidents auraient baissé de 36%.

Ainsi, on peut se demander si ces boites noires seront obligatoires et si elles auront une incidence sur les primes des assurances auto.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS