Etudiants, assurez votre auto pour la rentrée

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Etudiants, assurez votre auto pour la rentrée

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Etudiants, assurez votre auto pour la rentrée

|
Consultations : 2025
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Plus qu’une poignée de semaines et vous allez retourner sur les bancs de l’université. Mais, avant de retrouver les amphis, il ne faut pas hésiter à avoir une pensée pour l’assurance. Par exemple, si vous comptez utiliser votre véhicule pendant l’année universitaire, il ne faut pas oublier de souscrire une bonne assurance auto. Explications.

Etre conducteur secondaire

Si vous préférez utiliser la voiture de vos parents pour certains de vos déplacements, n’oubliez pas de vous faire inscrire sur leur contrat d’assurance auto en tant que conducteur secondaire.

Cette précaution vous évitera bien des tracas si un accident devait se produire alors que vous êtes au volant du véhicule de vos parents. Dans de telles circonstances, vos parents risquent en effet de devoir payer plusieurs milliers d’euros au titre de la franchise majorée pour « prêt de volant ».

A noter également que cette inscription en qualité de conducteur secondaire vous permettra de commencer à constituer votre bonus qui sera pris en compte lorsque vous souscrirez votre première assurance auto.

Conduire votre propre auto

Si vous utilisez votre propre voiture, il existe quelques trucs et astuces qui vous éviteront de devoir payer le prix fort parce que vous êtes un jeune conducteur.

Etudiants, choisissez la meilleure assurance pour votre autoD’abord, évitez les voitures de sport flambant neuves. Préférez les « petites » automobiles et, si possible, d’occasion. Car, le montant de l’assurance auto est déterminé en tenant compte notamment de la valeur intrinsèque du véhicule.

Ensuite, optez pour l’assurance au tiers qui est la moins coûteuse. S’agissant d’un véhicule d’occasion, la formule tous risques apparaît d’ailleurs assez superflue.

Toutefois, notez que cette assurance au tiers, qui correspond au minimum légal, se limite à la seule protection des tiers (piétons, passagers, autres conducteurs). Vous avez donc intérêt à souscrire à titre complémentaire la garantie personnelle du conducteur qui vous permettra d’être couvert au titre de vos préjudices corporels.

Bientôt la loi Hamon

Vous êtes déjà assuré et votre assurance auto peine à vous donner entière satisfaction, surtout pour le prix que vous payez ? Rassurez-vous, vous pourrez bientôt profiter de la loi de consommation (ou « loi Hamon ») qui vous permettra de résilier à tout moment vos assurances après une année d’engagement sans risquer la moindre pénalité.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS