Euro Assurance : succès auprès des jeunes conducteurs responsables

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Euro Assurance : succès auprès des jeunes conducteurs responsables

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Euro Assurance : succès auprès des jeunes conducteurs responsables

|
Consultations : 2694
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Afin de sauver des vies sur les routes, le courtier Euro-Assurance et l’association Wimoov s’associent pour responsabiliser les jeunes conducteurs festifs ! Objectif : s’assurer que ces derniers prendront le volant avec un taux d’alcoolémie nul, ou sous le taux légal. Le dispositif rencontre aujourd’hui un grand succès.

Prévention auto : plus de 1 000 clés récupérées

Ce dispositif mis en place depuis octobre 2012 rencontre un véritable succès auprès des jeunes conducteurs habitués à faire la fête.

La division prévention d’Euro-Assurance et l’association Wimoov se sont donnés pour mission de prendre les clés des conducteurs en début de soirée et de mesurer leur taux d’alcoolémie au moment de reprendre le véhicule à l’aide d’un éthylotest électronique. Deux cas de figure se présentent :

  • Soit le conducteur observe un taux d’alcoolémie sous le taux légal, soit 0,25mg par litre d'air expiré ; il peut ainsi reprendre ses clés et sa voiture.
  • Soit le conducteur n’a pas respecté son engagement de limiter sa consommation d’alcool ; il ne peut donc pas reprendre son véhicule. Il est invité à attendre que son taux d’alcoolémie chute, ou est aidé à trouver une solution pour rentrer chez lui sans prendre le volant.

Personne n’est obligé de laisser ses clés, mais pour convaincre les conducteurs à jouer le jeu, l’assureur et l’association proposent des boissons non alcoolisées gratuites aux participants.

Succès : les jeunes comprennent les enjeux de la prévention

Depuis la mise en place de ce dispositif en 2012, 1 052 clés ont été récupérées, sur 25 soirées. Ce qui signifie que plus de 1 000 jeunes conducteurs comprennent les enjeux de la prévention contre l’alcool au volant. Seuls 6 conducteurs se sont présentés avec un taux d’alcoolémie supérieur au taux légal, et n’ont donc pu récupérer leurs clés au moment de leur sortie de soirée.

Pour les organisateurs, ce succès est le reflet d’un changement des mentalités sur les dangers de l’alcool au volant.

Euro Assurance et Wimoov seront présents lors des soirées partenaires durant l’été ainsi que lors de la rentrée scolaire, période connue pour ses soirées festives d’accueil des étudiants.

Alcool au volant et assurance auto

En plus des sanctions pénales liées à l’alcool au volant, il existe également des sanctions à l’échelle de l’assurance auto.

Comment limiter les accidents liés à l'alcool ?En cas de responsabilité d’un sinistre opéré sous l’emprise de l’alcool, la compagnie d’assurance peut majorer la cotisation de 150 % sans autre infraction, de 400 % avec le cumul d’infractions. L’assureur peut même aller jusqu’à résilier le contrat d’assurance, avec un préavis d’un mois seulement.

Retrouver une assurance voiture après une telle situation est un véritable casse-tête car les assureurs considèrent l’assuré comme étant un conducteur à risque. Il est difficile mais pas impossible de retrouver une assurance automobile, mais la cotisation risque d’être majorée pour compenser le risque.

En plus, en cas de blessures lors de cet accident responsable, la garantie conducteur ou les autres garanties liées ne prendront pas en charge l’assuré. Les réparations du véhicule de l’assuré ne seront pas non plus prises en charge et ce dernier ne pourra être défendu par l’assureur devant un tribunal (notamment via la protection juridique).

En revanche, la responsabilité civile qui couvre les tiers impliqués dans l’accident fonctionnera toujours, même si ces derniers étaient eux-mêmes en état d’ivresse.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS