Fiat : un abonnement sans engagement pour une voiture

Publié par Théophile Robert le 11/04/2022 à 14:46 , Mis à jour le 11/04/2022 à 15:04

Avec un marché automobile en pleine mutation, certains tentent de nouvelles recettes. Fiat a lancé une formule d'abonnement sans engagement pour pouvoir rouler en 500 électrique.

Un abonnement pour rouler en Fiat 500e (électrique)

C'est une offre qui semble calquée sur le modèle de Netflix. Avec cet abonnement qui commence à 299 euros par mois, auquel il faudra ajouter un dépôt de garantie de 1 000 euros qui durera jusqu'à la fin du contrat, Fiat met à disposition une 500e, version électrique de sa citadine. Le modèle qui arrive avec ce forfait de base dispose d'une autonomie de 190 kilomètres. Il sera également possible de louer un modèle de 320 km d'autonomie. Le kilométrage mensuel est fixé à 1 500 kilomètres par mois.

Paiement, assurance, entretien... Comment ça fonctionne ?

L'usager pourra rouler au volant de cette Fiat 500e durant la totalité de l'abonnement et il en sera le seul détenteur. L'entretien, l'assistance ainsi qu'une assurance tous risques sont inclus dans l'offre de base. Tout se fait en ligne et le règlement se déroule par carte bancaire. Et contrairement à une location longue durée (LLD), il n'y aura pas besoin de fournir de documents particuliers.

« C'est une offre très simple, elle est sur un site 100 % dédié, sur lequel peut choisir en quelques clics le forfait qu'il souhaite avoir, le distributeur où être livré, et ensuite il suffit de régler avec sa carte bancaire directement », détaille Philippe Vautier, directeur général de Fiat France sur BFM Business.

Un marché automobile en mutation

Cette nouvelle formule s'inscrit dans un marché automobile de plus en plus complexe et qui change pour multiples raisons. Premièrement, le prix des voitures neuves a considérablement augmenté durant ces dernières décennies, si bien qu'il est très difficile pour un jeune public de s'en procurer. Deuxièmement, avec des restrictions de plus en plus sévères sur les voitures polluantes et un pouvoir d'achat en berne, il est également difficile pour certains de se procurer un nouveau véhicule. Enfin, la pénurie de semi-conducteurs affecte la production automobile, ce qui rend parfois complexe l'achat d'un véhicule neuf.

Pour certains distributeurs, ce genre d'offres pourrait être une solution. D'autres entreprises sont donc déjà sur ce segment : ByMyCar, En Voiture Simone ou VTC Marcel. « C'est un vrai marché en devenir, face au renchérissement du coût de détention d'une voiture, avec le développement de l'approche « as a service » dans nos vies. La situation est très favorable à son développement, car elle est plus compétitive si on la compare à de la location moyenne durée », renseigne Christophe Pineau, directeur stratégie et mobilité de ByMyCar.

Dans un contexte de transition vers la voiture électrique, cette offre pourrait aussi permettre à des clients hésitants de tester en amont cette nouvelle solution de mobilité. D'autant plus que la voiture électrique représente un investissement supérieur à l'achat qu'un modèle thermique. « Cela permet à des gens qui se sont détournés de l'automobile, parce qu'ils ne voulaient pas être sur des durées longues de 2 ou 3 ans, l'intérêt principal c'est la flexibilité », conclut Philippe Vautier.

Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES