Finis les embouteillages avec la voiture autonome ?

Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Finis les embouteillages avec la voiture autonome ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Finis les embouteillages avec la voiture autonome ?

|
Consultations : 2053
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Les bouchons sur les routes sont un problème bien connu et redouté par les automobilistes, surtout en été. Cette crainte est d’autant plus importante quand on est pressé ou que l’on a un rendez-vous impératif et urgent. Pourtant, les embouteillages pourraient devenir de l’histoire ancienne grâce aux voitures autonomes ou autopilotées. Coup de projecteur.

Une circulation plus fluide

Grâce aux voitures autonomes ou autopilotées, les conducteurs n’auront plus à s’inquiéter des embouteillages car elles seront capables des les éviter.

D’après Phillipe Bonnifait du laboratoire Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes (Heudiasyc) au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), les voitures autonomes sont plus prudentes, surtout si les conducteurs enclenchent la conduite automatique.

En effet, elles réagissent de manière avisée et plus réfléchie qu’en conduite manuelle, ce qui permet de  diminuer les risques sur les routes. Ainsi, il n’y aura pas de contretemps pour le conducteur qui pourra « se faufiler » dans la circulation, surtout aux heures de pointe.

En outre, ces voitures pourraient aussi être équipées de la navigation « stop and go », une technologie permettant de rendre plus fluide la conduite et d’aider le conducteur.

Toutefois, quelques problèmes subsistent, comme la diminution de la vitesse de 130 km/h à 0 km/h sur les autoroutes.

Des bouchons qui coûtent cher

La Commission européenne rapporte que les bouchons coûtent aux Etats de l’Union européenne la bagatelle de 100 milliards d’euros.

La voiture autonome fera-t-elle oublier les embouteillages ?La voiture autonome pourrait donc constituer une vraie option, et ce, d’autant plus qu’elle présente d’autres avantages non négligeables.

Ainsi, elle offre gain de temps et confort aux différents passagers. Grâce à elle, le nombre d’accidents pourrait être diminué et la pollution réduite.

Qu’elle soit autonome, autopilotée ou « traditionnelle », il faut veiller à souscrire une assurance auto pour votre voiture. En effet, s’agissant d’un véhicule terrestre à moteur (VTM), la loi exige qu’elle soit assurée pour garantir une indemnisation aux tiers victimes d’un sinistre.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS