• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Focus : la résiliation d'assurance auto

Publié par le
1504 vues 4 réactions Note

Une assurance auto est un document administratif qui permet de protéger le véhicule tout autant que le conducteur en cas d’accident sur la route. Détenir une assurance auto permet de régler facilement les litiges. Elle prend notamment en charge les frais et dépenses résultant des dommages causés par l’accident. Souscrire une assurance voiture s’avère donc indispensable et même obligatoire.

Pourquoi résilier une assurance auto ?

Les causes d’une résiliation d’assurance auto sont souvent d’ordre personnel. Ainsi, les conducteurs peuvent résilier car ils ne sont pas satisfaits des services proposés ou parce qu’ils ont trouvé une meilleure assurance auto plus adaptée à leurs besoins. Certaines personnes qui vendent leur voiture résilient également leur assurance.

Résilier une assurance auto ne se fait pourtant pas sans démarches. Il est ainsi important de bien prendre en compte ces différentes étapes pour pouvoir résilier le contrat de manière définitive, légitime et valable.

Les formalités pour la résiliation d’une assurance auto

D’abord, il est nécessaire de se rappeler que les contrats d’assurances sont signés pour une année entière.

Ensuite, c’est sous la forme d’une lettre recommandée que l’assuré résilie son contrat dans un délai de deux mois avant la date d’anniversaire du contrat. Bien sûr, la résiliation n’est effective qu’après la date d’anniversaire en question.

Attention à toujours garder les documents correspondants aux démarches de cette résiliation, car ils seront nécessaires en cas de malentendus.

Certains cas exceptionnels permettent la résiliation du contrat d’assurances auto avant terme. Dans le cas d’une vente du véhicule ou encore de sa destruction, le contrat peut être résilié avant sa date d’anniversaire. Il en est de même pour un déménagement. Toutefois, il est important de mentionner qu’une panne n’est pas un motif suffisant pour résilier un contrat d’assurance auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS

madame, faut il obligatioirement un justificatif pour résilier le contrat auto dans le cas d'un changement de domicile (dans mon cas je suis à 600 kms de mon agent et je suis donc dans un autre département), je veux résilier mon contrat assurance auto.

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour,

En effet pour résilier un contrat vous devez justifier un changement de situation. En cas de déménagement, vous devrez prévenir votre assureur dans les trois mois qui suivent ce changement.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article suivant : Comment résilier un contrat d'assurance ?


Bonne journée.

 

 

COMMENT RETROUVER UN ASSUREUR APRES RESILIATION D'ASSURANCE AUTO

Assurland.com, le comparateur d'assurances

Bonjour, 

Si c'ets vous qui avez résilié, nous vous invitons à comparer les assurances auto sur notre comparateur : https://www.assurland.com/assurance-auto.html 

Si c'ets l'assureur qui vous a résilié, vous aurez plus de mal à trouver un assureur. Ou alors avec des primes d'assurances très élevées car les assureurs vous considèreront comme un conducteur à risque.

Si vous ne trouvez pas par vous même adressez-vous au Bureau Central de tarification qui vous aidera à trouver un assureur. Mais la prime sera quand même plsu élevée.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES