• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Focus sur les franchises en assurance auto

Publié par le

Lors de la souscription d’une assurance auto, la franchise est souvent mentionnée. En effet, en cas d’accident, la franchise est la somme que vous devrez régler.

En savoir plus sur la franchise

Le montant des franchises  est précisé dans votre contrat d’assurance. Celle-ci peut-être indiquée en euros et correspondre à un montant défini ou être un pourcentage de l’indemnisation perçue en cas d’incident.

De ce fait, plus les franchises sont élevées, plus votre police d’assurance sera basse. Il est donc important de prendre en considération ce montant, car en cas d’accident responsable, la franchise restera à votre charge.

Dans certains contrats d’assurance, la franchise est différente en fonction des circonstances de l’accident. Et parfois même, en cas de dommages avec un tiers, le montant de la franchise peut dépendre du degré de responsabilité de l’assuré.

Deux formes de franchises

On recense deux types de franchises : la franchise relative et la franchise absolue.

  • La franchise relative

Si  les dégâts sont supérieurs à la franchise, l’assuré sera remboursé intégralement par son assureur. Et à l’inverse, l’assureur ne vous remboursera pas si le coût du sinistre est inférieur à la franchise.  

  • La franchise absolue

L’assuré percevra la différence entre le montant de la franchise et celui du sinistre. Il faut savoir que le montant de la franchise est précisé dans votre contrat.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES