France : enquête sur les véhicules non-assurés

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > France : enquête sur les véhicules non-assurés

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

France : enquête sur les véhicules non-assurés

|
Consultations : 1364
Commentaires : 0
Question sur la non-assurance !

Le Fonds de Garantie Assurance Obligatoire a récemment mis en place une étude se penchant sur le nombre d’accidents auto non couverts par l’assurance dans de nombreuses régions de France. Selon le résultat obtenu par cette étude, le nombre d’accidents auto ne disposant pas encore d’un contrat d’assurance serait en hausse, soit une progression de 6,4 % pour les accidents corporels par rapport à l’année 2011 et une hausse de 1,5 % pour les accidents corporels accompagné d’un délit de fuite. Les résultats sont donc inquiétants !

La responsabilité du FGAO

Pour rappel, FGAO est une organisation qui a pour mission principale de s’occuper des victimes d’un accident sur route dont l’auteur reste introuvable, sans assurance auto ou qui a commis un délit de fuite. Cette organisation prend en charge la ou les victimes et les indemnise, mais il est également tenu de retrouver le responsable de l’accident pour pouvoir récupérer le montant versée à la victime.

Vu le nombre d’accidents et de délits commis par les automobilistes au cours de ces dernières années, les législateurs ont bien fait de mettre en œuvre ce projet. Le FGAO se compose notamment de plusieurs effectifs qui ont pour tâche de gérer le dossier tout entier en partant de l’ouverture jusqu’aux étapes de l’indemnisation. Grâce aux diverses sources de financement dont elle bénéficie, cette organisation est en mesure de gérer plusieurs missions à la fois.

Quand la situation devient inquiétante…

A en croire le rapport du FGAO, près de 10 % des accidents corporels avec délit de fuite engagerait des fuyards non assurés. Avec une étude plus minutieuse, cette même organisation a révélé un chiffre encore plus alarmant : 28 841 dossiers impliqueraient des automobilistes non-assurés. A noter qu’environ 2 600 dossiers seraient concernés par des sinistres dont le conducteur dispose d’une couverture d’assurance auto mais c’est la compagnie d’assurance qui refuse de l’indemniser, pour une raison ou une autre. Comment explique-t-on ce phénomène ?

Selon toujours notre source, la crise économique serait l’une des raisons de ce refus d’indemnisation. Interrogé sur ce sujet, un témoignage dans Tout sur l’assurance a révélé qu’il s’agit d’ « une hausse très substantielle des cas de refus de garantie liés à une résiliation du contrat pour non-paiement de la prime d’assurance ». Le reporter du FGAO ajoute que ce phénomène ne s’arrêtera pas là vu qu’en 2011, on comptait près de 350 000 à 700 000 voitures non assurées sur les routes de France.

En gros, près de 2 % des voitures en circulation sur le territoire français ne disposent pas encore d’une assurance adaptée, une situation qui inquiète de plus en plus les agents du FGAO qui affirment que c’est dû en raison de la crise qui sévit en ce moment.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance AUTO Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS