Assurance auto

FVA : un fichier pour traquer les conducteurs sans assurance

Publié par le , Mis à jour le 06/06/2019 à 16:05

Avec le FVA, les autorités n'auront qu'à scanner la plaque d'immatriculation

Attention, si vous avez l’habitude de rouler sans assurance. Désormais, les autorités ont à leur disposition le fichier des véhicules assurés (FVA). En scannant la plaque d’immatriculation de la voiture, ils pourront savoir si « oui » ou « non » une personne détient une assurance auto.

3 jours pour confirmer l’absence d’une assurance

La menace plane sur les automobilistes. Depuis le 4 juin dernier, policiers et gendarmes ont désormais accès à un outil capable de débusquer les conducteurs sans assurance. Avec le fichier des véhicules assurés (FVA), les forces de l’ordre n’auront qu’à scanner le numéro d’immatriculation du véhicule pour obtenir l’information. Si l’infraction est constatée, les autorités auront donc 3 jours pour confirmer l’absence réelle de l’assurance auto. Le contrevenant s’exposera alors à une amende allant jusqu’à 3750 euros et à une suspension du permis de conduire ainsi que la confiscation de son véhicule.

Dans un communiqué de presse, la Sécurité routière a tenu à rappeler qu’en 2016, ce sont 235 personnes qui ont perdu la vie après un accident routier impliquant un véhicule qui n’était pas assuré soit 7% de la mortalité routière.

En majorité, les responsables de ces accidents ont moins de 35 ans (59%) et 27% ont même moins de 25 ans.

700 000 personnes roulent sans assurance en France

D’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 700 000 personnes rouleraient sans assurance dans le pays. Avec un chiffre qui a doublé en l’espace de 10 ans, le phénomène est en hausse.

Selon les données, les conducteurs qui décident de se passer d’une assurance le font notamment parce qu’ils n’ont jamais passé le permis, n’ont plus de points, se sont fait retirer le permis après plusieurs infractions ou tout simplement car le coût de l’assurance était trop élevée.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES