Assurance auto

Gel des tarifs, nouveaux acteurs... ce qui change en 2021 pour l'assurance auto

Publié par le , Mis à jour le 13/01/2021 à 11:48
1634 vues 4 réactions Note

Votre assureur gèle-t-il ses tarifs en 2021 ?

Votre prime d’assurance auto sera-t-elle gelée ou augmentée cette année ? De nouveaux assureurs sont-ils attendus sur le marché en 2021 ? Les automobilistes peuvent-ils s’attendre à faire des économies ? Assurland fait le point sur ce qui va changer pour votre assurance auto.

2021, l'année pour changer d'assurance auto ?

La question des tarifs est souvent celle que les assurés ont le plus à l’esprit en début d’année. C’est en effet le moment de préparer le budget de l’année, et de se demander (légitimement) s’il ne serait pas enfin temps de changer d’assurance auto.

De ce point de vue, la crise économique et sanitaire traversée en 2020 peut servir de révélateur. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir n’hésitait pas à appeler en effet, mi-novembre, les assurés à résilier leurs contrats auto en faveur des assureurs « vertueux », à savoir ceux qui n'ont pas profité de la crise pour gonfler leurs trésoreries.

Selon les estimations d’Assurland, le seul premier confinement aurait fait économiser aux assureurs près de deux milliards d’euros en auto. La cause ? Moins de trafic sur les routes, donc moins d’accidents, et d’autant moins de sinistres à indemniser. Pour ne pas pénaliser financièrement leurs clients, qui se sont moins servis de leur véhicule, et seront sans doute amenés à y recourir également moins cette année, certains assureurs ont décidé de geler leurs tarifs en 2021.

Matmut, Maif, FMA, GMF... ces assureurs auto qui gèlent leurs tarifs en 2021

La Matmut et le Maif ont été les premiers assureurs à annoncer le gel de leurs primes pour cette année. Ils ont été suivis dans cette démarche par la Mutuelle Fraternelle d'Assurances (FMA). À la fin du mois de décembre, deux fédérations du Crédit Mutuel (groupe Arkea) ont pris la même décision : les tarifs d’assurance auto n’augmenteront pas cette année en Bretagne et dans le Sud-Ouest, soit pour près de 200 000 assurés. Il en sera de même pour les assurés de la Mutuelle de Poitiers

En ce début d'année, nous avons également appris que le groupe mutualiste AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) avait décidé de ne pas augmenter ses tarifs lors du renouvellement de ses 188 000 contrats d'assurance auto en 2021. Enfin, la GMF (groupe Covéa) a annoncé mi-janvier le gel de ses cotisations pour les contrats auto arrivant à échéance entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022.

Si vous n’êtes pas concernés et que votre prime augmente, le plus simple est de procéder à une comparaison d’assurance auto en ligne, pour trouver un assureur qui vous permettra de faire des économies cette année. En effet, pour les compagnies n’ayant pas fait le choix de maintenir leurs tarifs, la hausse tarifaire attendue en auto pourrait être comprise entre 1% et 2%, selon le cabinet Facts & Figures.

Pour vous aider dans votre changement d’assurance auto, nous vous invitons à consulter par ailleurs notre classement des meilleurs assureurs en 2021. Ce palmarès est établi par notre site Opinion Assurances, qui se fonde sur le niveau de satisfaction de milliers d'internautes.

Une potentielle baisse des primes attendue pour les voitures électriques

Il existe toutefois une catégorie de véhicules pour laquelle une baisse des tarifs est attendue, il s’agît des voitures électriques. A en effet été voté au Parlement, en novembre dernier, un amendement supprimant la taxe sur les contrats les concernant. La taxe en question, dite « taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA) », varie habituellement selon le niveau de garantie du contrat : elle peut ainsi atteindre 33% sur les assurances au tiers.

Conformément aux vœux de la Convention citoyenne sur le climat, cette taxe est donc supprimée pour tous les véhicules électriques achetés à partir du 1er janvier 2021, ce qui devrait donc occasionner une baisse de la prime sur ces modèles (si toutefois les assureurs répercutent bien cette exonération fiscale sur leurs prix).  

De nouveaux acteurs vont se développer en 2021

Pour finir sur les nouveautés attendues cette année du côté de l’assurance auto, nous pouvons espérer voir se développer des acteurs encore jeunes sur ce marché très concurrentiel. Nous pensons par exemple à Société Générale Assurances, qui a lancé en fin d’année dernière une assurance connectée pour flotte automobile, avec un tarif dégressif offert aux comportements d’écoconduite.

Nous attendons aussi avec impatience de voir comment vont évoluer des assurtech ayant profité de l’année 2020 pour se développer à grande vitesse, à l’image de Wilov, en assurance auto à l'usage, qui devrait présenter cette année de nouveaux produits pour étoffer sa gamme.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
4 RÉACTIONS
Carrere Christine 09/01/2021 à 04:45

Quelle assurance choisir gelée pour 2021marque TOYOTA AYGO 4ch sortie en 2014 5 portes ?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 11/01/2021 - 12:37

Bonjour,

Pour obtenir des devis d'assurances auto ne vous invitons à remplir ce formulaire et à comparer les tarifs proposés : 

https://www.assurland.com/assurance-auto.html

Cordialement,

L'équipe d'Assurland.com

Arnaud 07/01/2021 à 23:29

Gel des Assurances en 2021. Votre article mentionne que l'AGPM /TEGO ne devrait pas augmenter ses tarifs. Or mon assurance Auto, dans cette entité, a été majorée. Lorsque j'ai demandé des précisions, il m'a été répondu que c'est suite à une nouvelle taxe de l'état. Est-ce exact?

Assurland.com, le comparateur d'assurances
Assurland.com 08/01/2021 - 11:44

Bonjour,

Oui, effectivement, l'assureur peut le faire.

Cordialement,

L'équipe d'Assurland

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES