Assurance auto

GIMS 2020 : le salon de l'auto de Genève face au Coronavirus

Publié par le , Mis à jour le 14/04/2020 à 15:19

Crédit image : facebook GIMS 2020 / Le salon de Genève menacé par le Coronavirus

Le 90ème salon de l’automobile qui doit se tenir à Genève du 5 au 15 mars 2020 est menacé par le nouveau Coronavirus. Bien qu’il soit, à ce jour, maintenu par le Palexpo, un premier cas recensé en Suisse pourrait changer la donne. Alors que de nombreux autres événements ont déjà dû être annulés ou repoussés partout dans le monde, la Suisse prend des mesures. Assurland fait le point pour vous sur cette actualité.

Geneva International Motor Show : le Coronavirus menace

Le salon international de l’automobile de Genève, aussi appelé Geneva International Motor Show (GIMS), est un salon suisse qui se déroule chaque année à Genève depuis 1905. Organisé par le Palexpo, Palais des expositions et des congrès de Genève, son déroulement pourrait, cette année, être perturbé par le Coronavirus. Si de nombreux événements ont pu être annulés à cause de l’épidémie (salon automobile de Pékin, Mobile World Congress de Barcelone), cela ne devrait pas être le cas du salon de Genève. Le Palexpo a d’ailleurs communiqué, ce jour même, sur les mesures mises en œuvre afin de limiter les risques de propagation du virus.

L’une des premières précautions prise est qu’il est demandé aux exposants de s’assurer que le personnel qu’ils enverront sur le salon ne présente pas de symptômes du virus dans les 14 jours précédant leur arrivée sur le terrain suisse. Parmi les autres mesures prises, on retrouve par exemple le fait que :

  • tous les points de contact importants comme les lieux de restauration, les toilettes, les écrans tactiles publics, etc, seront nettoyés et désinfectés très régulièrement avec des produits spécifiques ;
  • une campagne de sensibilisation sera réalisée et facilement accessible ;
  • le personnel du salon sera lui-même formé pour que chacun sache comment lutter contre la propagation de l’épidémie ;
  • et des auxiliaires médicaux, ainsi qu’un médecin, seront présents sur le salon pour diagnostiquer de potentielles maladies infectieuses, et organiser la prise en charge des patients si la nécessité venait à se présenter.

Il est d’ailleurs précisé qu’un panneau indiquant l’infirmerie sera mis en évidence afin que la moindre personne ayant des doutes sur sa santé puisse consulter un professionnel de la santé lors du salon de l’auto.

Que réserve le salon de l’auto de Genève de 2020 ?

Le salon de Genève 2019 comptait environ 600 000 entrées, soit 9 % de moins qu’en 2018, et ce sont 93 exposants qui étaient présents. Provenant de 24 pays différents, de célèbres constructeurs ont pourtant manqué à l’appel. C’était le cas, par exemple, pour Tesla, Land Rover, Jaguar, Hyundai, ou encore Opel. En revanche, d’autres, moins connus, sont venus présenter leurs véhicules. Nobe, Aiways, ou encore le français Devinci étaient présents. Pour cette année 2020, différentes nouveautés sont attendues, et voici quelques exemples :

  • Aston Martin : le constructeur anglais devrait présenter une version Roadster de sa Vantage ;
  • Audi : pour l’allemand, 3 modèles sont attendus (la compacte A3 de 4ème génération, la voiture sportive S3, et la RS5 restylée) ;
  • BMW : il y aurait des rumeurs comme quoi le constructeur allemand devrait présenter son SUV électrique iX3 ;
  • DS : pour la marque française, c’est sa berline DS 9 qui sera dévoilée au public ;
  • Porsche : encore un constructeur allemand connu de tous qui, de son côté, devrait présenter sa toute nouvelle 911 Turbo type 992 ;
  • et pour finir, un second Français avec Renault : la marque présentera son tout nouveau concept, une auto 100 % électrique du nom de Morphoz.

Bien évidemment, d’autres devraient également être présents si le nouveau Coronavirus ne rend pas leur déplacement impossible. C’est le cas de Bugatti, de Dacia, de Fiat, de Mercedes, mais aussi de Seat et Toyota par exemple.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES