Google Car : quelles responsabilités ?

Articles sur
le même sujet
Voir plus d'articles
Suivre l'actualité de l'assurance
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez les dernières actualités de l'assurance ainsi que nos conseils pratiques.
Abonnez-vous !

Guide de l'assurance > Actualité Assurance > Assurance auto > Google Car : quelles responsabilités ?

Actualité de l'assurance

Assurance autoVoir toute son actualité

Google Car : quelles responsabilités ?

|
Consultations : 1924
Commentaires : 0
Simulation gratuite d'assurance auto : Economisez sur votre assurance auto

Alors que la voiture connectée n’en finit plus de faire la une, on oublierait presque que Google a développé une voiture sans conducteur sobrement baptisée « Google Car ». Mais, au-delà de la performance technique réalisée par la firme de Mountain View, qu’en est-il des responsabilités en cas de sinistre auto ?

Quels risques ?

Grâce aux capteurs, radars et logiciels installés, une automobile peut se conduire toute seule. Et, dans une « ville intelligente », elle peut communiquer avec son environnement, notamment les autres véhicules, pour une sécurité accrue.

Au-delà des avantages propres à cette catégorie de véhicules, il ne faut négliger les risques susceptibles de se présenter au possesseur et « conducteur ». Ainsi, l’on peut tout à fait imaginer que le véhicule soit piraté par des individus mal intentionnés ou qu’il soit utilisé pour le transport de marchandises illicites.

Quelle responsabilité en cas de bug ?

Pour l’instant, c’est le flou qui prévaut. En effet, selon Loïc Guézo, responsable sécurité de l'Information pour l'Europe du Sud auprès de Trend Micro, il n’existe toujours aucune base de définition pour la responsabilité en cas de sinistre causé par un bug logiciel de la voiture autonome.

Google Car : une auto à risques ?Face à ce vide juridique, il en appelle au législateur, et ce, d’autant plus que certains véhicules sont déjà capables de se garder tout seul ou de conduire seul jusqu’à 30 km/h. Dans le même temps, on assiste à l’émergence de « villes intelligentes » qui, à l’aide de capteurs, sont aujourd’hui capables d’analyser la densité du trafic et de gérer en conséquence les panneaux de limitation de vitesse.

Même si vous disposerez peut-être bientôt d’une voiture autonome et connectée, il y a fort à parier qu’il faudra toujours posséder une bonne assurance auto pour pouvoir être en mesure d’affronter les conséquences, notamment financières, d’un éventuel accident.

Faites jouer la concurrence, comparez les acteurs du marché pour le produit de votre choix !

Assurance SANTE Assurance MOTO Assurance HABITATION Assurance CHIEN ET CHAT Assurance VIE Assurance CREDIT Assurance DECES
Laisser un commentaire
Votre nom *
Votre email *
* champs obligatoires
Notez l'article :
0 réaction

S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
S'abonner aux flux RSS