Assurance auto

Grève : les loueurs de voitures croulent sous la demande

Publié par le

En période de fêtes, la demande pour la location de voitures augmente toujours

À moins de dix jours de Noël, la situation est plus que tendue. Malgré les propositions du gouvernement Philippe, les syndicats et grévistes veulent maintenir le mouvement social et comptent poursuivre au-delà des fêtes. Dans ce contexte, le marché de la location de voitures voit sa demande augmenter de façon exponentielle.

Face à la grève des transports, le marché explose

L'Île-de-France est bloquée et accuse de centaines de kilomètres de bouchons. La province n'est quant à elle pas épargnée, ses centres-villes sont déserts et les commerces sont grandement affectés. Les TGV, TER, RER et autres Transiliens ont vu leur trafic se réduire drastiquement, à parfois un train sur quatre. Ainsi, en une période où les Français se déplacent beaucoup, que ce soit pour faire leurs courses de fêtes, rejoindre leur famille ou se rendre au travail, les multiples solutions alternatives sont prises d'assaut, en particulier la location de voitures.

Les agences de location sont submergées par les appels. Les carnets de réservation sont complets et pourtant, la demande ne décroît pas. Pour certains, il s'agit de disposer d'un véhicule pour pouvoir chercher leurs salariés ne pouvant plus se déplacer. Pour d'autres, c'est une question de confort et de praticité, ou d'habitude. Et pour réagir à cette demande, certaines agences affichant déjà complet font livrer de nouveaux véhicules, sur lesquels les clients se ruent. « On sent le stress quant à la disponibilité des véhicules et de pouvoir se déplacer dans leurs familles autour de la France ou même professionnellement parlant, puisqu’on travaille avec beaucoup de commerçants qui ont besoin de véhicules utilitaires pour pouvoir honorer leurs livraisons », explique Nicolas, salarié dans une agence de location de voitures dans le 16e arrondissement de Paris.

Anticiper ses déplacements à la veille des fêtes

Chaque année, les fêtes engendrent déjà d'elles-mêmes une hausse du marché locatif dans l'automobile. « Comme chaque année, Noël est une période très dynamique. Avec une forte demande sur les catégories familiales, berlines ou SUV. Ainsi que des durées de location plus longues », allègue une porte-parole d'Europcar. Et dans des périodes tendues, il est vivement conseillé de s'y prendre à l'avance. « Il existe bon nombre d’avantages à s’y prendre tôt pour réserver un véhicule de location. Le premier avantage est de pouvoir choisir son véhicule. Un mois à l’avance, vous serez en mesure de connaître tous les véhicules disponibles au moment de votre location, notamment si vous souhaitez réserver un véhicule dans une période tendue », peut-on lire sur le site de Rent a Car.

Mais la grève alimente encore plus cette hausse et avant même le début de la grève, les clients prenaient leurs dispositions en vue des difficultés à venir. Europcar constate une hausse des demandes de 22% depuis le début du mois et de 30% pour la semaine de Noël. « Le phénomène est encore plus marqué autour des gares parisiennes. Avec un doublement du volume de recherches sur notre site depuis la semaine dernière, signe que les craintes de pénuries de train sont bien réelles », remarque-t-on dans l'entreprise.

La location de voiture, une solution alternative qui présente quelques avantages

Il faut dire que contrairement aux autres solutions alternatives proposées pour se déplacer dans ces condition, la location d'une voiture présente des avantages non-négligeables. Contrairement au covoiturage, au vélo ou à la trottinette électrique, une voiture louée permet le transport d'un volume de bagages plus important. C'est un atout certain en période de fêtes, où les coffres sont parfois remplis de cadeaux.

Comparé à un VTC ou un taxi, c'est également une solution moins onéreuse et qui permet de ne pas dépendre d'un chauffeur particulier. Et comme le remarquait la porte-parole d'Europcar, les durées locatives augmentent à l'approche de Noël. Les clients louent souvent pour de longs trajets impliquant plusieurs jours de déplacement. Cette donnée rend aussi l'autopartage complexe. Cette flexibilité fait donc de la location de voiture une solution grandement appréciée des familles qui comptaient sur les trains de la SNCF pour parcourir de grandes distances.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES