• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Gros plan sur les exclusions de garantie en assurance auto

Publié par le

Un contrat d’assurance est particulièrement difficile à déchiffrer, pourtant c’est une obligation légale à laquelle doivent se plier tous les conducteurs de véhicule motorisé. Déchiffrer le contrat d’assurance auto permettra aux assurés d’esquiver les pièges qui peuvent alourdir la facture.

Pour comprendre son contrat, il faut tout d’abord savoir qu’il couvre certains sinistres et en exclut d’autres. Il est donc nécessaire de déterminer quels évènements sont couverts et lesquels ne le sont pas.

Qu’est ce que les exclusions de garanties ? 

Les exclusions de garanties sont les dommages que l’assureur ne prend pas en charge. Généralement, ces évènements sont énoncés dans le contrat d’assurance auto afin que l’assuré en prenne connaissance. Il est important de bien lire ces exclusions avant même de signer le contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque survient un accident.

Quelques exemples d’exclusions

En assurance habitation

Le contrat d’assurance habitation n’indemnise pas un cambriolage s’il n’y a pas eu une effraction c’est-à-dire, une porte fracassée, un volet forcé, des fenêtres détruites…

En assurance auto

Le contrat d’assurance auto peut s’accompagner de plusieurs garanties optionnelles, ces garanties sont limitées par des exclusions qu’il faut connaitre. Un exemple fréquent, la conduite en état d’ivresse. La garantie incendie ne couvre pas l’incendie provoqué par une cigarette.

Qui impose les exclusions ? 

Les exclusions de garantie peuvent être soit imposées par la loi soit par l’assureur. Dans tous les cas, elles sont inscrites en caractères bien lisibles dans une bonne assurance auto.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES