• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Hausse importante des morts sur la route en janvier 2011

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43

Une augmentation de 21 % de la mortalité routière

Alors que l'an dernier le nombre de décès dus à la route était passé pour la première fois sous la barre des 4 000 personnes, l'insécurité routière a bondi de 21 % au mois de janvier avec 320 morts enregistrés selon un bilan provisoire dégotté par l'AFP. Il s'agit là de la plus forte hausse depuis juin 2009.

Cette mauvaise nouvelle entame sérieusement l'objectif du gouvernement qui a répété à maintes reprises vouloir passer sous la barre des 3 000 tués par an, et ce, d'ici à 2012.

La faute à LOPPSI 2 ?

Pour les associations de défense des victimes de la route, cela ne fait aucun doute. Ce bond très significatif est directement imputable à l'assouplissement du permis à points adopté dans la nuit par le Parlement via la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI 2).

Evoquant un autre scandale, le professeur Claude Got, spécialiste de la sécurité routière, a déclaré au Nouvel Obs : « Difficile d'échapper au désastre quand on fait de l'accidentologie de café du commerce, la Loppsi 2 aura autant tué en janvier que le Mediator en six mois ! ».

Pour sa part, Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a estimé au micro de RMC : « Nous payons l'offensive des casseurs du permis à points. Pendant des mois et des mois, les Français ont entendu qu'il fallait affaiblir le permis à points, oubliant que c'était un système efficace qui sauvait des vies. Ils ont entendu, ils ont modifié leur comportement ».

Et, Chantal Perrichon de conclure : « On sait très bien que lorsque les comportements changent, c'est presque toujours le fait que les gens se laissent aller concernant les limitations de vitesse. Rappelons un chiffre : 1 % de vitesse moyenne en plus, c'est 4 % de tués en plus sur nos routes ».

Comparez les offres d'assurance auto du marché avec assurland.com.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES