Assurance auto

Hyundai va lancer une nouvelle marque auto 100 % électrique : Ioniq

Publié par le , Mis à jour le 13/08/2020 à 10:25

Le constructeur coréen Hyundai fait preuve de beaucoup d'ambition

On connaissait déjà le modèle Ioniq du constructeur auto sud-coréen Hyundai. Mais le 10 août 2020, Hyundai a annoncé la création d'une nouvelle marque entièrement consacrée aux voitures électriques : Ioniq. Trois modèles sont à prévoir, dont le premier à sortir début 2021 est la Ioniq 5, un crossover basé sur le concept 45 du Coréen.

Ioniq, une marque auto 100 % électrique créée par Hyundai

Hyundai n'est pas un nouvel acteur du marché du véhicule électrique et le constructeur a déjà investi dans les motorisations alternatives avec sa gamme Blue-Drive : hybride, hybride rechargeable, 100 % électrique ou même hydrogène. Des véhicules comme la Ioniq ou le Kona ont déjà rencontré un certain succès et ces marchés s'ouvrent de plus en plus.

« Hyundai Motor Company a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle marque IONIQ dédiée aux véhicules électriques avec batterie, pour ouvrir un nouveau chapitre et s'imposer leader dans l'ère de la mobilité électrique. Via la marque IONIQ, Hyundai délivrera des expériences utilisateur centrées sur le consommateur, avec des solutions de tous les jours résolument connectées dans les tons de la vision de « Progrès pour l'Humanité » promue par Hyundai », trouve-t-on dans un communiqué de presse de la marque.

Ainsi, Hyundai a décidé de regrouper tous ses modèles intégralement électrique sous un seul label : Ioniq, qui est également, rappelons-le, le nom d'un modèle du constructeur mais également d'un programme de recherche et développement sur des solutions de transport plus respectueuses de l'environnement. Le nom de « Ioniq » provient de la fusion entre « ion » et « unique ». Le premier élément du nom réfère à l'électricité, tandis que le deuxième rappelle que la Ioniq était la première dans l'histoire à proposer à la fois une motorisation hybride, hybride rechargeable et électrique sur un seul et même modèle.

Une berline, un crossover et un SUV

Les modèles de la future marque reposeront sur une plateforme modulaire électrique « E-GMP », qui permettra une recharge rapide et une bonne autonomie. De plus, cette plateforme conçue uniquement pour l'électrique pourra faire fi des contraintes liées aux motorisations thermiques, afin de repenser l'architecture intérieure des voitures. D'après Hyundai, les intérieurs seront aménagés en « espace de vie intelligent » comportant notamment connectivité sans fil, de nouveaux rangements comme une boîte à gant sous forme de tiroirs, ainsi qu'un nouvel espace pour chaque passager.

Ainsi, trois modèles devraient pour l'instant voir le jour. Les noms seront simples : chiffres pairs pour les berlines, chiffres impairs pour les SUV. Le premier modèle à venir sera la Ioniq 5, un crossover basé sur le concept électrique 45, présenté par Hyundai au Salon international de l'automobile de Francfort en 2019. Pour 2022, Ioniq présentera son modèle 6, une berline basée sur le prototype Prophecy puis en 2024 la Ioniq 7, un SUV grand format.

Hyundai, constructeur auto à la pointe de l'innovation

Hyundai ne cache pas ses ambitions avec Ioniq. Le groupe coréen Hyundai Motor, comprenant notamment la marque Kia, compte bien vendre un million de véhicules électriques en 2025, soit 10 % des parts du marché de la voiture électrique. Hyundai est donc amibitieux : « La marque IONIQ va changer le paradigme de l'expérience des utilisateurs de véhicules électriques. Avec un accent renouvelé sur la vie connectée, nous allons offrir des expériences électrifiées intégrales pour un mode de vie 'eco-friendly' », a allégué le vice-président du constructeur Wonhong Cho à Electrek.

Il faut dire que Hyundai ne lésine pas sur les innovations. Le Coréen devait déjà présenter plusieurs modèles de voitures et taxis volants au CES 2020, à mi-chemin entre auto personnelle, avion et drone. Avec ce projet, Hyundai a pour volonté de repenser la mobilité de demain en trois dimensions.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES