• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Immobilisé par le froid ? Ne comptez pas sur l'assistance de votre assurance auto

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2012 à 14:43
En contractant un contrat d’assurance auto, l’on bénéficie souvent d’une garantie assistance. Cette spécificité du contrat est très importante mais l’assuré ne pourra pas la faire jouer en toute occasion. Si le véhicule est bloqué sur une route impraticable à cause de la neige, cette garantie ne pourra pas fonctionner.

Que couvre la garantie assistance d’une assurance automobile ?


Globalement, la garantie assistance couvre les risques de pannes et d’accidents. Selon le contrat d’assurance automobile, l’assuré peut être couvert que par l’une ou l’autre de ces deux situations, ou les deux. Il convient de vérifier les termes du contrat qui peut inclure automatiquement la garantie ou la proposer en option.

Une garantie particulièrement pratique qui fonctionne souvent 24 h/24 et 7j/7. La panne et l’accident ne préviennent pas !

Autre point auquel il faut prêter attention : la franchise kilométrique. Il se peut que l’automobiliste ait une panne ou un accident près de chez lui alors que l’assistance fonctionne avec une franchise kilométrique de 20 km. En d’autres termes, avec une telle franchise, le conducteur a intérêt à tomber en panne ou à avoir un accident à plus de 20 km de chez lui !

Cependant, de plus en plus de contrats proposent la franchise 0 km. En cas d’accident ou de panne, une dépanneuse viendra enlever le véhicule quel que soit le lieu de l’immobilisation. 

Mais l’assistance ce n’est pas seulement le remorquage du véhicule. Cette garantie peut également couvrir l’envoi de pièces détachées pour les réparations, le prêt d’un nouveau véhicule le temps de l’immobilisation du véhicule chez le garagiste, les éventuels frais d’hébergement si le conducteur est loin du domicile, les frais de remorquage (taxi, train ou avion) et même le rapatriement des passagers !

Votre assureur ne couvre pas le mauvais temps hivernal !


En revanche, malgré la vague de froid qui recouvre actuellement le pays, ne vous attendez pas à être secouru par une dépanneuse si vous êtes coincé dans la neige ou sur une plaque de verglas avec votre véhicule !

Une chose à retenir : pas de panne, pas d’accident, la garantie d’assistance de l’assurance voiture ne fonctionnera pas ! 

Imaginez en période de grand froid, les milliers de véhicules immobilisés par la neige, toutes les dépanneuses dépêchées par les assureurs ne pourraient pas gérer ce type d’immobilisation !

Le mot d’Assurland : pour en savoir plus à propos de l’assistance auto, n’hésitez pas à relire notre dossier complet : L'auto face à la neige : l'utilité des garanties d'assistance 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES