Assurance auto

Incivilités au volant : découvrez le palmarès des mauvais comportements

Publié par le
165 vues 1 réaction Note

7 conducteurs sur 10 n’hésitent pas à injurier et à utiliser le klaxon

On le savait, les Français ne sont pas les rois du savoir-vivre au volant. Selon une étude de la fondation Vinci, les incivilités au volant sont en hausse dans le pays. Alors d’où viennent les automobilistes injurieux et adeptes du klaxon ?

Un climat tendu entre les automobilistes

Les incivilités au volant sont en hausse. Selon le baromètre de la conduite responsable 2019 de la fondation Vinci, près de 7 conducteurs sur 10 n’hésitent pas à injurier ou à user du klaxon pour se faire entendre des automobilistes, motards et autres scootéristes. D’ailleurs, près d’un conducteur sur 5 (+4 points par rapport à 2017) n’hésite pas à descendre de son véhicule pour s’expliquer avec un autre conducteur.

Sans grande surprise, on retrouve sur la première marche du classement, les conducteurs de la région Ile-de-France suivi de près par la région PACA. La Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire  ferment le podium.

Dans le détail, on découvre que près de 74% des franciliens n’hésitent pas à injurier les autres conducteurs et 70% utilisent le klaxon. Les provençaux ne sont pas en reste avec 71% des conducteurs à utiliser des noms d’oiseaux et 56% à klaxonner de manière intempestive. Si les habitants du sud utilisent moins le klaxon, ils sont en tête dans une tout autre pratique : 21% des automobilistes sont déjà descendus de voiture pour se frotter à un autre conducteur.

Les inciviltés sur la route en 2019

Les incivilités au volant en hausse aussi  en Europe

Toujours selon l’étude de Vinci, 84% des conducteurs européens ont peur du comportement agressif d’un autre conducteur.

Ce sont les Grecs qui remportent la palme d’or des insultes avec 71% contre 32% en Suède. Les Espagnols sont les maîtres du klaxon avec 66% d’automobilistes à l’utiliser sur les routes contre 33% des Allemands.

Plus inquiétant encore, 49% des Néerlandais n’hésitent pas à doubler par la droite sur l’autoroute contre 20% des Slovaques. 51% des Grecs collent délibérément le véhicule des conducteurs qui les énervent contre 23% des Slovaques.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
1 RÉACTION
Les stats on beau dire ce qu'elles veulent , c'est bien connu , le Français est raleur dans l'âme , et rien n'y changera , surtout lorsqu'il est devant son volant!!!!

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES