• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Inondations du Var : Des sinistres encore à expertiser à la fin 2010

Publié par le , Mis à jour le 08/12/2014 à 16:49
2 à 7 % des sinistres restent à expertiser totalement
Le 15 juin 2010, le Var était frappé par de violentes inondations. Plus de huit mois après ce dramatique événement, l’heure est à un nouveau bilan pour la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA).
Il ressort des chiffres fournies par le syndicat professionnel qu’au 31 décembre 2010, 73 % des sinistres ont été totalement expertisés, 20 à 25 % d’entre eux n’exigeant pas une telle procédure en raison de la faiblesse des montants en jeu.  La FFSA précise à ce propos que « l'indemnisation d'un "petit" sinistre ne nécessite pas obligatoirement une expertise préalable, chaque société d'assurance fixant son propre seuil en la matière. »
De fait, 2 à 7 % des sinistres doivent encore être totalement expertisés. D’après le syndicat, « ce sont, pour la plupart, les demandes de contre-expertise formulées par les assurés qui expliquent les délais supplémentaires ».
Une facture à 610 millions d’euros
Après une première estimation de 700 millions d’euros puis un nouveau chiffre de 500 millions, le coût estimatif des inondations est aujourd’hui fixé à 610 millions d’euros. Confiante, la FFSA annonce qu’il ne « devrait plus évoluer significativement ».
Autre enseignement, le coût moyen par sinistre estimé à 17 430 euros. Si ce montant assez conséquent s’explique par le nombre important d'entreprises et de commerces touchés par les inondations (plus de 50 % du coût total de la catastrophe), il ne doit pas faire oublier le cas des particuliers qui, suite au déchaînement des éléments, ont dû faire jouer leur assurance auto, leur assurance moto et/ou leur assurance habitation.
Avec la tempête Xynthia fin février 2010 qui a coûté 1,5 milliard d’euros pour 470 000 sinistres, les inondations du Var ont lourdement impacté la charge des sinistres pour les assureurs en 2010.
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES