• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Insolite : l'auto au secours des chauves-souris

Publié par le , Mis à jour le 12/11/2014 à 15:36

En règle générale, les automobiles sont rarement félicitées pour leur respect de l’environnement, et ce, même si de nombreux constructeurs automobiles ont fait des efforts pour limiter l’impact de leurs véhicules sur la planète. Toutefois, avec ses composants recyclés en habitat, la Chevrolet Volt vient en aide aux chauves-souris.

80 % des trajets sans essence

D’après le constructeur General Motors (GM), plus de 80 % des trajets motorisés effectués chez l’oncle Sam au volant de sa Chevrolet Volt n’ont nécessité aucune goutte d’essence.

En effet, son autonomie estimée à quelques 60 kilomètres suffit pour accomplir la majorité des trajets. D’ailleurs, les ingénieurs de la marque automobile travaillent actuellement à l’amélioration de l’autonomie des batteries au lithium-ion et la prochaine génération de Chevrolet Volt devrait proposer une autonomie en hausse de 20 % environ.

Un recyclage parfois impossible

Mais, quid du recyclage des composants et matériaux d’un véhicule « propre » comme la Chevrolet Volt ? En effet, leur nature particulière ne simplifie pas la tâche des centres de déconstruction automobile et de valorisation des déchets.

John Bradburn, ingénieur en charge de la réduction des déchets au sein des usines GM, possède sa petite idée : trouver une nouvelle utilité à ces différents éléments qui constituent la Chevrolet Volt. Par exemple, le bac qui accueille la batterie du véhicule et s’avère difficile à fondre et recycler, a été « converti » en nids pour accueillir des chauves-souris. Ces abris atypiques accueillent aussi des planchettes de bois découpées dans des caisses en provenance des usines GM du Vieux continent.

Ce sont plus d’une centaine de chauves-souris à travers les Etats-Unis qui nichent désormais dans ces abris d’un nouveau genre. D’ailleurs, cette initiative permet de favoriser la reproduction de ces animaux à l’heure où ils sont décimés par le « syndrome du nez blanc ».

Ainsi, selon l’United States Fish and Wildlife Service, organisme fédéral en charge de la gestion et de la préservation de la faune, des millions de chauves-souris sont mortes depuis 2006 à cause de cette maladie qui perturbe leur cycle d’hibernation.

On rappellera que ces animaux ont une place prépondérante dans leur écosystème puisqu’en une seule nuit, un seul d’entre eux peut dévorer plusieurs milliers d’insectes qui ne s’en prendront pas aux récoltes.

Que votre auto soit ou non électrique, vous devez veiller à avoir la meilleure assurance auto pour vos besoins. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge optimale en cas de sinistre. Pour plus de facilité, c’est un comparateur d’assurances que vous devez utiliser.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES