• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Jeunes conducteurs : trop de comportements à risque au volant

Publié par le , Mis à jour le 05/10/2017 à 15:14

Les jeunes conducteurs disent être prudents au volant mais...

L’association Attitude Prévention a interrogé les jeunes conducteurs sur leur conduite. Comportement, ressenti, facteurs impactant la conduite, une majorité extrême avouent avoir déjà eu des comportements inappropriés sur la route.

Qui influence les jeunes conducteurs sur la route ?

Selon l’étude d’Attitude Prévention, les parents sont la principale source d’influence des jeunes conducteurs. 74 % des jeunes affirment que ce sont leurs parents qui ont eu le plus d’influence sur les conducteurs qu’ils sont aujourd’hui (43 % leur père, 31 % leur mère). Logique lorsque l’on sait que ce sont les première personnes qu’ils ont vu conduire.

Si les parents sont leurs modèles, 65 % jeunes s’estiment moins bons conducteurs que leurs ainés, s’attribuant une moyenne de 7,6/10, note inférieure à celle qu’ils attribuent à leurs parents : 7,9/10.

Les jeunes conducteurs avouent également adapter leur conduite en fonction des passagers transportés. 85 % disent être plus prudents au volant avec un membre de leur famille à bord du véhicule et ce taux bondit à 98 % avec leurs parents à bord. Ceci s’explique peut-être par le fait qu’un tiers des jeunes automobilistes ont déjà été repris par leurs parents suite à un comportement à risque au volant.

Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, car les parents ne sont pas exemplaires sur la route, 92 % enfants  dénoncent le fait que leurs parents ont déjà eu un comportement à risque sur la route. Et comme ce sont leurs modèles…

Paradoxe entre connaissances et comportements

Si les jeunes conducteurs adoptent parfois des comportements à risques, ils conservent une vision positive de leur conduite :

  • 93 % se disent prudents
  • 89 % disent avoir une bonne maîtrise du véhicule
  • 88 % s’estiment respectueux du Code de la route
  • 86 % ont confiance en leur conduite

Mais cette assurance ne les empêche pas d’avoir conscience des dangers de la route :

  • 61 % savent que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18/24 ans
  • 79 % des jeunes conducteurs vérifient que leurs passagers sont bien attachés
  • En tant que passager, 86 % des jeunes font une remarque si quelqu’un n’est pas attaché
  • 99 % réagissent si le conducteur ne leur paraît pas en état de conduire

Campagne de sensibilisation pour les jeunes conducteurs

Pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant et de l’utilisation du téléphone en conduisant (notamment faire des selfies au volant), l’association lance deux films courts sur YouTube.

« L’objectif de notre campagne est de sensibiliser les jeunes conducteurs aux risques de la conduite. Les résultats de notre étude montrent que 85 % disent conduire pour rentrer de soirée, or on sait que c’est sur les routes nationales, les nuits de week-end, qu’arrivent la majorité des accidents chez les 18/24 ans. Le but des spots est aussi de rappeler l’importance de la transmission des bons gestes entre jeunes. », explique Patrick Jacquot, président de l’association Attitude Prévention.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES