• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

Journée internationale de la lenteur : savez-vous ce que vous risquez ?

Publié par le

Rouler trop lentement est puni par la loi

A l’occasion de la journée nationale de la lenteur, qui se déroule subtilement le 21 juin, journée la plus longue de l’année, vous allez pouvoir prendre votre temps ! Mais attention, dans certaines circonstances, être lent peut être mal vu, ou carrément puni par la loi. Explications.

C’est la journée internationale de la lenteur !

A l’origine québécoise, cette journée célèbre la lenteur ! Objectif : prendre son temps pour faire ce qu’on a à faire… ou ne pas faire ! Selon le site officiel de cette journée originale, « la meilleure façon de célébrer la Journée internationale de la lenteur serait de respirer profondément, ou encore de regarder les nuages qui flottent dans le ciel ».

Donc en ce 21 juin, faisons comme les québécois, prenons le temps de prendre le temps !

En revanche, certains cas ne permettent pas de prendre tout son temps, comme en voiture par exemple. Si les excès de vitesse sont punis par la loi, les excès de lenteur aussi !

Rouler trop lentement est puni par la loi

Les excès de lenteur sur la route sont punis par la loi. C’est méconnu, par rapport aux excès de vitesse, mais vous risquez bien une amende si vous roulez trop lentement sur les routes. Pourquoi ? Parce que tout bonnement, c’est dangereux. C’est donc considéré comme une infraction du code de la route de rouler trop doucement (article R413-19).

Rouler trop lentement peut gêner la marche normale des autres usagers de la route, ce qui ets interdit sans raison valable (embouteillage, problème de visibilité, etc.). Sur autoroute par exemple, il est interdit de rouler à moins de 80 km/h sur la voie la plus à gauche, dans le cas d’une circulation fluide et des conditions atmosphériques favorables. En cas de non-respect de cette règle, le conducteur risque une amende de deuxième classe.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES