Assurance auto

Journée sans voiture 2018 : qui peut circuler dans Paris ?

Publié par le , Mis à jour le 20/09/2018 à 13:56

Le 14 septembre 2018, les voitures laisseront la place aux piétons

Ce sera sans doute le casse-tête pour les conducteurs parisiens. Le 16 septembre 2018 aura lieu la 4ème édition de la journée sans voiture à Paris.

Pas de voitures et de deux-roues motorisés de 11h à 18h

Etes-vous prêts à vivre sans voiture ? La 4ème édition de la journée sans voiture a lieu ce dimanche 16 septembre 2018. De 11h à 18h, la plupart des véhicules motorisés seront interdits dans l’ensemble de la capitale à l’exception du périphérique. Mais comment pourrez-vous circuler ? Les bus, taxis et VTC circuleront comme un dimanche. Leur vitesse sera limitée à 30km/h. Attention, dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements, leur vitesse sera limitée à 20km/h. Les voitures électriques ne pourront pas circuler durant cette journée exceptionnelle. Idem pour les deux-roues motorisés. En revanche, n’hésitez pas à enfourcher vos vélos ou trottinettes car tous les cyclistes pourront circuler librement en compagnie des piétons qui seront très nombreux à déambuler dans les rues de Paris.  

1,3 millions de Franciliens exposés aux dioxydes d’azote et aux particules

Pour les personnes qui ont des horaires de travail décalés et qui ne pourront pas prendre les transports en commun, la mairie de Paris n’a pas prévu de dérogation spécifique sauf si vous travaillez pour un service public. Les titulaires d’une carte de stationnement pour personne handicapée pourront rouler librement tout comme les professionnels pouvant justifier une intervention urgente. Pour les personnes qui voudraient contourner le dispositif, sachez que 1 000 policiers réaliseront des contrôles aux portes de Paris. Les contrevenants s'exposeront à des amendes allant jusqu'à 135 euros. Aujourd’hui encore, plus de 1,3 millions de Franciliens soit près d’un Parisien sur deux sont toujours exposés à des niveaux de dioxydes d’azote et de particules au-delà de la réglementation. En 2017, le trafic automobile avait été réduit de 50%, le bruit de 20% et le dioxyde d'azote de 25%. A noter que cette journée sans voiture coïncidence avec le week-end des journées du patrimoine. Une belle occasion pour profiter en famille ou entre amis d’une promenade sans les klaxons des voitures. 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES