• Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement

Assurance auto

L'assurance au tiers ou l'assurance tous risques ?

Publié par le , Mis à jour le 15/06/2016 à 17:32

Auto : comment choisir entre tiers et tous risque ?

Dans un contrat d’assurance automobile, les garanties obligatoires et les garanties optionnelles se regroupent dans l’assurance au tiers et dans l’assurance tous risques. Quel type d’assurance choisir?

L’assurance au tiers

La garantie responsabilité civile ou l’assurance « au tiers » est obligatoire et doit figurer dans tous les contrats d’assurance automobile. Cette garantie assure l’indemnisation de tout tiers ayant subi des dommages suite à un accident, dommages pouvant être matériels et corporels. Pour les budgets assez serrés et pour ceux qui conduisent peu, l’assurance au tiers est l’assurance idéale. Il est toutefois bon à savoir que l’assurance au tiers ne prend pas en charge le conducteur. A cette assurance pourra donc être ajoutée une garantie personnelle du conducteur avec une indemnisation selon les clauses du contrat. Ajouter une garantie protection juridique à l’assurance au tiers serait aussi intéressante car elle se chargera de défendre le bénéficiaire en cas de litiges.

L’assurance tous risques

Les garanties de l’assurance voiture prennent en charge plusieurs type de sinistres et de risques, d’où son nom d’assurance « tous risques ». Elle contient en effet diverses garanties comme la garantie vol et incendie. Les bris de glaces et autres dégradations du véhicule sont également pris en charge par la garantie dommages tous risques. Les garanties en cas de cataclysmes, de risques terroristes et technologiques peuvent également y être incluses. Toutefois, ces garanties sont soumises à des franchises (un restant à charge), faites alors en sorte qu’elles soient le moins élevées possibles et ne prenez que les options vraiment utiles.

Les autres prestations de l’assurance auto

L’assistance en cas de sinistre est aussi proposée par les assurances. Il existe par exemple l’assistance dépannage en cas de panne automobile qui peut aller du remorquage de voiture au prêt temporaire d’un véhicule. En cas d’un accident nécessitant l’évacuation d’urgence d’un blessé, l’assurance peut se charger du transport vers l’hôpital le plus proche ou de l’évacuation vers l’étranger. De plus, un comparateur d’assurances en ligne vous aidera à trouver l’assurance idéale adaptée à votre profil et à vos besoins.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

RUBRIQUES

 

COMPAREZ LES ASSURANCES